60 questions étonnantes sur l'humour et le rire

  • mai 2016
  • 13,5X19
  • Broché
  • 144 pages
  • ISBN : 9782804703172
  • 14.90 €
  • ISBN version numérique : 9782804703394
  • 11.99 €

Quel humour est le plus efficace face aux reproches de votre partenaire ? Que nous révèlent les blagues racistes des humoristes ? Les hommes drôles donnent-ils plus d’orgasmes ? Après combien de temps peut-on rire d’un ouragan dévastateur ? L’humour peut-il aider des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c’est le concept de la collection « In psycho veritas ».

De la psycho, drôle et sérieuse à la fois
La collection s’adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible.

L’humour sous quelles facettes ?
Le livre aborde des thèmes comme les liens entre l’humour et la santé, les caractéristiques de ce qui nous fait rire, les liens entre le sens de l’humour et les autres traits de la personnalité, l’humour comme outil de communication…

Illustré par Marie-Ève Tremblay.

On en parle

L’ouvrage a été présenté dans la rubrique « Livres et études » dans le numéro 88 de L’Observatoire.

L’ouvrage a servi de base à l’article « Le rire vu par… la psychologie » sur le site Madmoizelle.com.
(Justine Maitre, Madmoizelle, 4 octobre 2016)
Lire l’article complet

Andrea Ostojic était au micro de Cédric Wauthier dans "Sérieux délires" sur La Première le mercredi 17 août 2016.
Réécouter l’émission

« Derrière des questions formulées avec humour et légèreté, des sujets variés et parfois même sérieux sont abordés. […] Un réel effort (réussi) de concision est réalisé ce qui rend la lecture aisée, ludique et agréable. […] Une bonne lecture donc, que je conseille à celles et ceux qui souhaitent s’instruire avec légèreté et bonne humeur. »
(Babelio, 13 juillet 2016)
Lire le commentaire complet

« Les éditions belges Mardaga, qui publiaient à l’origine de la psychologie traditionnelle, répondent dans "In psycho veritas" à des questions sur des thèmes variés dans une optique de vulgarisation assumée. »
(Marine Durant, Livres de France, juillet-août 2016)

Cet ouvrage a été présenté dans Psychologies Magazine.
(Psychologies Magazine, juillet 2016)

« Je découvre cette collection avec ce titre. Le concept de vulgarisation m’intéresse et la présentation est bien faite : découpage en chapitres thématiques et double page consacrée à chaque étude. […]. En bref, c’est un petit bouquin sympa, qui a toute sa place sur une étagère "bons à feuilleter". »
(Babelio, 4 juillet 2016)
Lire le commentaire complet

« Une belle découverte ! Un petit ouvrage sur le rire et l’humour qui se lit très facilement. Les thèmes des questions sont drôles et décalés. À découvrir ! »
(Un lecteur, Babelio, 4 juin 2016)
Lire le commentaire complet

« Quel humour est le plus efficace face aux reproches de votre partenaire ? Après combien de temps peut-on rire d’un ouragan dévastateur ? L’humour peut-il aider des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c’est le concept de la collection "In psycho veritas". »
(Babelio, juin 2016)
Lire l’article complet