60 questions étonnantes sur les parents et les réponses qu'y apporte la science

  • septembre 2015
  • 13,5X19
  • Broché
  • 144 pages
  • ISBN : 9782804702502
  • 14.90 €
  • ISBN version numérique : 9782804703059
  • 11.99 €
La grossesse fait-elle perdre la tête ? Le bonheur d’être parent varie-t-il avec l’âge ? Les enfants sont-ils un tue-l’amour ? 

Pour savoir ce que dit la science des effets insoupçonnés de la parentalité, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, les auteurs vous amènent à réfléchir en véritables scientifiques. Au rythme d’une question/réponse par double page, sur un ton léger, drôle et précis, vous accéderez à des conclusions d’études scientifiques enfin intelligibles !

Illustré par Piotr Piech.

Pour en savoir plus sur le concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant) de la collection "In psycho veritas", téléchargez notre dossier de présentation. Cliquez ici.

On en parle

« C’est un petit livre salutaire. Un vrai coup de poing dans le paysage parental. En mettant le doigt là où ça interpelle il se fait le meilleur allié de tous ceux à qui il arrive de douter. »
(Aurélia Dejond, Femmes d’aujourd’hui, 29 septembre 2016)

« Les éditions belges Mardaga, qui publiaient à l’origine de la psychologie traditionnelle, répondent dans "In psycho veritas" à des questions sur des thèmes variés dans une optique de vulgarisation assumée. »
(Marine Durant, Livres de France, juillet-août 2016)

« Les couples très amoureux sont-ils plus enclins à devenir parents ? » Psychologies Magazine répond à cette question grâce au livre de Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch.
(Psychologies Magazine, juillet 2016)

« Qu’est-ce que la couvade des pères ? » Psychologies Magazine répond à cette question grâce à l’ouvrage de Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch.
(Psychologies Magazine, mai 2016)

« Les parents acceptent-ils que Tom joue à la Barbie ? » Psychologies magazine y répond grâce à l’ouvrage de Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch.
(Psychologies magazine, avril 2016)

« Les enfants sont-ils un tue-l’amour ? » Marie France y répond grâce à l’ouvrage de Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch.
(Marie France, 30 décembre 2015)
Lire l’article complet

« Cette collection au ton et à la forme décalés, drôle et sérieuse à la fois, vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans ces 4 ouvrages ! »
(Athéna, 15 décembre 2015)

Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch étaient au micro de Sylvie Honoré dans « La vie du bon côté » sur Vivacité, le 30 novembre 2015.
Réécouter l’émission

Les directeurs de la nouvelle collection "In psycho veritas", interviewés dans Éducation Santé par Christian De Bock. Extraits choisis :
Jean-Baptiste Dayez :
« L’objectif de cette collection est de se situer à mi-chemin entre le livre de vulgarisation sérieux – mais parfois un peu rébarbatif – et le livre de développement personnel sympa – mais parfois un peu simpliste. »
Anne-Sophie Ryckebosch :
« Nous voulons donner une image plus peps de la science, en dénichant des recherches méconnues et parfois loufoques et en les présentant avec humour. »
(Éducation Santé, mensuel de décembre 2015)

« L’ouvrage 60 questions étonnantes sur les parents et les réponses qu’y apporte la science répond de façon franche mais jamais barbante à toutes ces rumeurs dont on ne sait jamais vraiment si elles sont fondées ou non. »
(Clara Crochemore, Marie France, 20 novembre 2015)
Lire l’article complet

Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosh étaient au micro de Véronique Thyberghien dans « Questions clés » sur La Première, le 13 novembre 2015.
Réécouter l’émission

« In psycho veritas propose de répondre aux questions que vous vous posez, des plus banales aux plus complexes en passant par les plus saugrenues, par le prisme de travaux de chercheurs en psychologie. »
(Le Vif Weekend, 9 novembre 2015)
Lire l’article complet

« Questions étonnantes, réponses détonantes ! » Jean-Baptiste Dayez présentait la collection « In psycho veritas » à Marie-Françoise Gihousse.
(L’Avenir, 3 novembre 2015)

L’ouvrage a été présenté par Ouest France, le 13 octobre 2015.

Laurent Bonnefoy nous parle de cet ouvrage dans sa chronique « Lire, écouter, voir » sur Radio 16, le 9 octobre 2015.
Réécouter l’émission

« In psycho veritas veut [...] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l’esprit critique. »
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)

« Les auteurs, tous deux psychologues, tentent d’apporter des éclaircissements sur 60 points surprenants ou complexes de la parentalité. Chaque question est accompagnée en exergue par une étude scientifique expliquée dans les moindres détails. »
(La Recherche, 15 octobre 2015)

« Étonnant ce livre écrit par deux parents schaerbeekois ! Un livre franc, frais, provocant et scientifique (et donc sérieux mais avec un style décontracté) pour les parents qui se posent quelques questions. »
(Éric Platteau, Le blog d’un schaerbeekois motivé, 29 septembre 2015)
Lire l’article complet

« En présentant 60 questions que tout le monde se pose sur la parentalité ce premier ouvrage de la collection belge "In psycho veritas" nous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées de façon scientifique. À chaque fois, en deux pages seulement, avec un texte vulgarisé, une pointe d’humour et de très belles illustrations. »
(Le Vif/ L’Express Weekend, 25 septembre 2015)

« Juste après l’accouchement, la libido d’une femme a tendance à baisser. "C’est un phénomène adaptatif qui amène les jeunes mamans à se focaliser sur leur progéniture en les empêchant, par la même occasion, de concevoir trop rapidement un autre enfant", rappelle le psychologue Jean-Baptiste Dayez. Mais les hommes aussi ne seraient pas épargnés par ce phénomène, à en croire une étude qu’il cite. »
(E. du Châtelet, Biba magazine, 21 septembre 2015)

La collection est le choix de la rédaction Les Mystères de la Science, le 18 septembre 2015.

L’Observatoire a présenté l’ouvrage le 18 septembre 2015.

Biba Magazine a présenté l’ouvrage le 17 septembre 2015.

« 60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle l’est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. »
(Elena Sender, Sciences et avenir, 1 septembre 2015)

« La grossesse fait elle perdre la tête ? Le bonheur d’être parent varie-t-il avec l’âge ? Les enfants sont-ils un tue-l’amour ? Pour savoir ce que dit la science des effets insoupçonnés de la parentalité, ce livre offre une plongée au cœur du travail des chercheurs en psychologie. »
(Ouest France, 5 août 2015)

Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch étaient interviewés par Emmanuelle Bour pour présenter la collection :
« Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. »
(Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015)
Lire l’article