Biologie de l'homosexualité

  • février 2010
  • 15X22 cm
    Broché
    304 p.

  • ISBN : 9782804700379
  • 29.00 €
  • ISBN version numérique : 9782804701468


Il est couramment admis que l’orientation hétéro- ou homosexuelle d’un individu est essentiellement, voire exclusivement, le résultat d’apprentissages et d’interactions sociales qui se déroulent dans la petite enfance. Sous l’influence de théories psychanalytiques freudiennes et postfreudiennes, un rôle tout particulier a été attribué aux interactions du petit enfant avec ses parents dans le développement de l’homosexualité. Cette dernière serait alors le résultat d’un blocage du développement de la libido à un stade immature. Ces opinions très répandues ne sont cependant pas soutenues par des études quantitatives contrôlées et ignorent une littérature scientifique abondante qui suggère fortement, voire démontre que l’homosexualité dépend largement de déterminants biologiques prénataux.


Vu la complexité de la personne humaine, ceci n’exclut pas qu’il puisse exister des homosexuels pour qui cette orientation constitue un choix de vie délibéré, éventuellement influencé par des expériences antérieures. Cependant, une large proportion des homosexuels naissent avec cette orientation sexuelle qui se révèle à eux de façon progressive au cours du développement et n’est souvent acceptée qu’au prix d’une souffrance psychologique importante. Une compréhension de ces mécanismes biologiques devrait conduire à une acceptation plus large de l’homosexualité dans la population et réduire la souffrance des personnes concernées.

Ce livre a pour but de rendre accessible à un large public la littérature scientifique sur les bases biologiques de l’orientation sexuelle et donc de corriger les conceptions erronées très répandues au sujet des origines de l’homosexualité.

On en parle

L’ouvrage est conseillé par Le Républicain Lorrain.
(Cécile Guéret, Le Républicain Lorrain, 21 septembre 2015)

L’auteur a donné un entretien sur le sujet du livre au magazine Le Cercle Psy
« Naît-on homosexuel ? »
(propos recueillis par Jean-François Marmion, Le Cercle Psy, juin-juillet-août 2015)

Le 2 juin 2015, l’ouvrage a été présenté par son auteur sur la RTBF dans l’émission « La pensée et les Hommes ».

L’ouvrage a servi de référence à la rédaction de l’article « Nait-on ou devient-on homo ? »
(Psychologies Magazine, 1 juin 2015)
Lire l’article complet

Le 31 mai 2015, Jacques Balthazard était l’invité de TV Tours le cadre de la Semaine du Cerveau.

Un documentaire de Thierry Berrod, "Homo ou Hétéro, est-ce un choix ?", largement consacré au livre Biologie de l’homosexualité, a été diffusé le 03/12/2014 sur La Une (RTBF). Il est maintenant disponible en ligne via ce lien :
Voir le documentaire

« Le chercheur belge, Jacques Balthazart, auteur de Biologie de l’homosexualité, ose quant à lui une théorie plus controversée […] : innée, cette orientation sexuelle serait le résultat de facteurs génétiques et d’un déséquilibre hormonal durant la vie embryonnaire. […] les différences qui justifiaient autrefois les inégalités sont ici mises au service de l’égalité. »
(Marianne, le 18 avril 2014)

Le 22 janvier 2014, l’ouvrage était présenté dans une conférence au Congrès de l’Encéphale à Paris.

« En homme de science, l’auteur s’adresse au lecteur dans un langage compréhensible. (...) Un hymne à l’acceptation. Un outil pour aider les homosexuels à s’assumer. »
Eos, n°26, mai-juin 2010

Découvrez l’entretien de Jacques Balthazart sur le site Books. Pour lire l’interview au complet, c’est ici

Les lecteurs en parlent :

"Modération, science, clarté, modestie de l’auteur. Une belle et appréciée contribution à l’explication de l’état analysé. Et une étonnante habileté de l’auteur à vulgariser ses connaissances scientifiques."
Amazon, mars 2013