Bruxelles surprises (édition 2015)

  • février 2015
  • 12X18
  • Broché
  • 256 pages
  • ISBN : 9782804702908
  • 17.50 €
  • ISBN version numérique : 9782804702212

* Où manger les meilleures frites de Bruxelles ?

* Quels sont les 5 cafés les plus romantiques de la ville ?

* Quelles sont les 5 boutiques de mode les plus tendance ?

Autant de bonnes adresses que Bruxelles surprises – 500 coups de coeur se propose de vous faire découvrir. 

Trésors cachés… faciles à localiser !

À force d’arpenter Bruxelles en tous sens, la ville n’a plus de secrets pour Derek Blyth.
C’est cette quête inlassable qu’il partage aujourd’hui avec ses lecteurs à travers 500 lieux et détails peu connus, comme le panorama exceptionnel depuis la cafétéria de la Bibliothèque royale, les 140 personnages de Tintin qui animent la station de métro « Stockel » ou encore un minuscule cinéma alternatif de 20 places (le Nova, photo de couverture). L’auteur adore également prendre un café au Blomqvist, enfourche volontiers son vélo pour acheter des croissants à la boulangerie Renard, ou casser la croûte autour d’une bière de Poperinge aux Brassins. D’autres coups de coeur racontent des anecdotes et évoquent des artistes qui ont façonné Bruxelles (René Magritte, Victor Horta…). Grâce aux plans numérotés, vous localiserez sans peine chacun de ces trésors cachés.

Surprenant… même pour les Bruxellois !

Ce guide s’adresse autant aux visiteurs de passage désireux d’éviter les « attrape-touristes » qu’aux Bruxellois (de toujours ou d’adoption) impatients de dénicher les perles les mieux cachées de leur ville. 

Édition actualisée ! 56 nouveaux coups de coeur !

L’écrivain et journaliste Derek Blyth vit en Belgique depuis plus de vingt ans. Il a écrit un nombre incalculable d’articles et de livres sur la Belgique. 
En 2014, il publie également Anvers surprises et Gand surprises
À noter, dans la même collection, Paris suprises – 500 coups de coeur et Amsterdam suprises – 500 coups de coeur.

On en parle

« Entre gastronomie, architecture, personnalités, lieux culturels, shopping, endroits où séjourner, il nous recommande plein d’idées hyper sympa pour (re)découvrir le charme de la capitale. (...) On ne sait où donner de la tête, et on adore ça ! »
(Culture Remains, le 19 novembre 2015)

« Dans le sillage de Tintin, ornant les murs de la station de métro Stockel, en passant par les lieux évoquant le peintre Magritte, voici quelques-uns des trésors dévoilés dans ce guide par Derek Blyth. »
(Cécile Cazenave, Femme actuelle Jeux, 9 mars 2015)

Le guide est cité dans la revue Horizons Agriculture et Territoires du Nord-Pas de Calais.
(Emmanuel Fleury, Horizons Agriculture et Territoires du Nord-Pas de Calais, 17 janvier 2015)

« [...] une collection de guides "surprises" s’adressant tout autant aux visiteurs désireux d’éviter les attrape-touristes qu’aux habitants impatients de dénicher les perles les mieux cachées de leur ville. […] Que l’on souhaite monter dans un bus dont le trajet permet d’admirer les plus beaux monuments de la ville, aller pique-niquer dans un jardin secret en plein cœur du quartier historique ou s’initier à l’art du thé dans une maison d’exception, les guides surprises ont la réponse ! »​
(Le Messager.fr, janvier 2015)
Lire l’article complet

« Derek Blyth réussit à surprendre non seulement le touriste mais surtout le Bruxellois pure souche qui trouve un réel plaisir à feuilleter cet ouvrage et à piocher ça et là les meilleures adresses où déguster une frite, prendre un café, acheter une robe vintage ou encore se faire une toile dans un cinéma de quartier.​ »
(La Vie Diplomatique, décembre 2014)

« Quatre guides au concept amusant pour aller à la découverte de quatre villes riches en bouleversements. »
(Alain Lefebvre, Juliette et Victor, 1er décembre 2014)

Découvrez une interview de Derek Blyth à propos de ses livres parus dans la collection des guides surprises : « Si vous souhaitez tout simplement découvrir nos belles villes ou notre capitale autrement, alors la série Surprises aux éditions Mardaga est faites pour vous. »
(Sabrina Jacobs, RTL-TVI - Face à face, 8 décembre 2014)


Derek Blyth pour "500 coup de coeur"

« Avec les 500 coups de cœur de l’auteur Derek Blyth, on entre dans la face cachée de Bruxelles que l’on a déjà envie de découvrir lors du voyage en Thalys. […] Un guide original et passionnant, à posséder avant de monter dans le train. »
(Tentations, automne 2014)

« D’un style concis [...], il mêle les renseignements pratiques à des considérations plus urbanistiques et sociologiques, ce qui devrait en faire le compagnon indispensable de vos balades ua Sud de Bruxelles. [...] Bruxelles surprises possède avant tout un ton particulier, une subjectivité et une non-exhaustivité décomplexée qui font sa particularité et son charme. »
(Le Journal du Médecin, 13 décembre 2013)

« Journalist en schrijver Derek Blyth wijst in dit originele boek de weg naar vijfhonderd verborgen of minder bekende plekken waar het goed toeven is in Brussel. […] De informatie spreekt aan, mede door haar beknoptheid, en prikkelt de nieuwsgierigheid van de lezer, die extra gemotiveerd zal zijn om op verkenning te gaan. »
[« Le journaliste et écrivain Derek Blyth indique dans ce livre original le chemin vers cinq cents lieux cachés ou moins connus où vous pourrez vous détendre à Bruxelles. […] L’information, en partie par sa brièveté, excite la curiosité du lecteur, dont les plus motivés pourront partir en exploration. »]
(Cahiers F., n°36, Décembre 2013)

« Sur des pages très aérées et présentant des photos couleur, cet ouvrage agréable à consulter fait le choix de brasser large dans vos critères de recherche et se montre très synthétique dans ses présentations. »
(Blog : Chroniques d’asteline, 12 novembre 2013)
Lire l’article complet

« [...] un travail consciencieux et fouillé, un découpage original et inventif, [...] un tour assez complet de tout ce dont on a besoin lorsqu’on est un expatrié de fraîche ou de longue date. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Bruxelles, vu à travers le prisme d’un journaliste anglo-saxon. »
(Juliette&Victor, octobre/ novembre 2013)

« Les librairies regorgent d’ouvrages sur la ville de Bruxelles. Alors un de plus ou un de moins ça ne fait pas de grande différence. Pourtant celui-ci se démarque des autres. [...] »
(La libre essentielle, 16 octobre 2013)

« Ce guide s’adresse à tous ceux qui veulent connaître la face cachée de Bruxelles. »
(Nest, 1er octobre 2013)

« Derek Blyth a relevé une multitude d’endroits peu connus qui traduisent pourtant tout le charme de Bruxelles. »
(Momento - La Libre Belgique, 28 septembre 2013)
Lire l’article complet

« Quand on se plonge dans ce guide, on se dit que Bruxelles est une ville qui bouge ! »
(Le Soir magazine, 25 septembre 2013)

« Un guide pour tous ceux qu’intéresse la face cachée de la capitale. [...] Même les Bruxellois pourraient faire quelques jolies découvertes ! »
(Le Soir, 23 septembre 2013)