Guide d'architecture moderne et contemporaine. Liège

  • juin 2014
  • 17X24
  • Cousu
  • 400 pages
  • ISBN : 9782804701925
  • 35.00 €
  • ISBN version numérique : 9782804703004
  • 35.00 €

Un regard neuf sur l’architecture à Liège 

Ce premier guide d’architecture moderne et contemporaine consacré à Liège et à ses environs (arrondissements de Liège, Huy et Waremme), invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de près de quatre cents projets illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de quarante auteurs et photographiés par Élodie Ledure. 

Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics. 

Ce volume est réalisé en partenariat avec les Facultés d’architecture et de philosophie & lettres de l’Université de Liège, sous la direction de Sébastien Charlier et Thomas Moor.

Un projet de grande envergure

Ce premier volume consacré à Liège s’inscrit dans une collection d’ouvrages de référence, fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités.
Richement documentée, la collection n’en est pas moins accessible à un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage.

À paraître dans la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » : 

- Mons, 2015 (label « Capitale européenne de la Culture »)
- Charleroi, 2016 (350e anniversaire de la ville)
- Tournai, 2017 

Un formidable outil d’appropriation culturelle de la modernité

La collection offre un regard neuf sur l’architecture, en proposant une sélection critique de bâtiments représentatifs de la modernité architecturale – et de la notion de progrès social, culturel, politique, économique, technique, esthétique qu’elle sous-tend.

On en parle

« Qu’il s’agisse de programmes modestes ou de réalisations d’envergure, […] les édifices présentés ici révèlent une production architecturale aussi vivace que riche et surprenante. »
(A.B., Le Moniteur Architecture AMC, 5 février 2015)

« Une analyse territoriale et une étude synthétique sur la modernité architecturale à Liège [...]. »
(Archiscopie, 24 janvier 2015)

Le courrier de l’architecte propose des fiches et des photographies inédites extraites du guide.
Lire l’article complet

« À mi-chemin entre le guide du promeneur et le beau livre, l’ouvrage conçu par ces deux historiens répertorie ainsi quelque 400 bâtiments privés et publics de la Cité ardente. […] « L’enjeu est de sortir de la question esthétique pour observer la manière dont la forme traduit une intention culturelle, sociale, technologique et donc aussi, éminemment politique », explique Thomas Moor. »
(J.L., Le Vif/L’Express, 7 novembre 2014)

"Cet outil précieux, profilé pour accompagner tours de ville et randonnées, trouvera sans l’ombre d’un doute une place de choix dans les bibliothèques des lecteurs sensibles au patrimoine et à la création architecturale contemporaine."
(Antoine Baudry, Les Nouvelles du Patrimoine, octobre-novembre-décembre 2014)

"Toute grande ville possède un ou des ouvrages commentant son architecture. La cité ardente a désormais le sien. Après Bruxelles, Liège est la deuxième ville de référence de l’architecture moderne avec l’émergence de l’Art Nouveau, il était donc opportun que la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mardaga publient un ouvrage intitulé Guide de l’architecture moderne et contemporaine à Liège. [...] Ce guide intéressera tant les passionnés d’architecture que le grand public ainsi que les touristes étrangers, amateurs de culture. Il apporte un regard neuf sur l’architecture d’hier et d’aujourd’hui."
(Maïté Sabel, Priviliège, septembre 2014)

"Le guide qui vient de sortir, co-édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les éditions Mardaga est donc bien destiné à être utilisé par le plus grand nombre. Du professionnel au simple amateur ou curieux. [...] Ce premier guide est franchement bien fait. Il ouvre les yeux du néophyte et guidera le spécialiste."
(Deuzio (L’Avenir), 13 septembre 2014)
Lire l’article complet

"Une sélection de 400 bâtiments commentés et illustrés de plans et de cartes. Des réalisations les plus modestes aux projets d’envergure, ils témoignent de la modernité architecturale dans la ville de Liège de l’Art nouveau à aujourd’hui. Tout public."
(Livres de France, 9 septembre 2014)

"Pour tenter de faire bouger les choses, et en se focalisant sur Liège, qui recèle un patrimoine récent remarquable, ce livre compile 400 bâtiments dignes d’intérêt et s’adresse, photos, notes et plans à l’appui, tant au grand public qu’aux spécialistes."
(Weekend (Le Vif/L’Express), 5 septembre 2014)

"Cette première partie dédiée à Liège fait partie d’une collection d’œuvres de référence, le résultat de très nombreuses recherches en collaboration avec les universités."
(Décors, 1er septembre 2014)

"Ce guide est destiné à servir de manuel et d’ouvrage de référence aux architectes, étudiants en architecture et à toutes les personnes intéressées par l’architecture."
(Colette Demil, Dimension, 1er septembre 2014)

"Cet ouvrage a été réalisé dans un esprit de vulgarisation - visant un lectorat large [...] – tout en se voulant de référence pour le spécialiste."
(Architecte, 1 septembre 2014)

"Ce premier guide d’architecture moderne et contemporaine, consacré à Liège et à ses environs [...] invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de près de quatre cents projets illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de quarante auteurs et photographiés par Élodie Ledure."
(Collect AAA, août 2014)

"[...] l’architecture liégeoise n’a pas toujours été en mesure d’exprimer sa vitalité. Un premier Guide de l’architecture moderne et contemporaine 1895-2014 s’est mis en tête de la débusquer pour montrer que la Wallonie aussi peut être aux avant-gardes."
(Le Soir, 23 août 2014)

"Pas uniquement réservée aux pros, cette bible de 400 pages se veut un vrai outil de référence pour tous les amoureux d’histoire urbaine."
(Gaël Belgique, septembre 2014)

"[...] le Guide d’architecture moderne et contemporaine de Liège est une vraie bible du genre : 400 projets y sont évoqués par 40 auteurs, à travers des textes, des photos, des plans et des cartes. [...] Il offre surtout un autre regard sur des constructions proches de chez nous."
(Anne-Françoise Bertrand, L’Avenir, 5 août 2014)

"Ce guide [...] vise à renouveler le regard sur la ville et son architecture, dans un esprit de vulgarisation, tout en se voulant un ouvrage de référence pour les spécialistes."
(La Libre Immo, 17 juillet 2014)

"Quatre cents bâtiments et autant de notices, 560 plans, 650 photographies, 397 pages dont 6, d’une écriture serrée, réservées à la bibliographie, deux années de production : l’inventaire architectural que vient de dresser la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec l’ULg et les éditions Mardaga n’est pas de ces romans de gare qu’on avale le temps d’un IC Liège-Bruxelles."
(Le Soir, 26 juin 2014)

"Destiné au grand public et aux adeptes du tourisme culturel, richement illustré, ce guide donne une vision dynamique de la région liégeoise et des architectes qui y ont travaillé."
(RTBF, 25 juin 2014)

"... ce très beau livre permet de découvrir la Cité ardente sous un autre jour, au travers de ses bâtiments actuels."
(La Meuse-Liège, 25 juin 2014)

"La publication aux éditions Mardaga [...] d’un Guide de l’architecture moderne et contemporaine à Liège apporte aujourd’hui un nouvel éclairage sur ce patrimoine et sur la création contemporaine. [...] A travers ce guide, Liège se révèle in fine comme une ville particulièrement vivace en termes de production architecturale."
(Julie Luong, Le 15e jour du mois, 15 juin 2014)