Agenda – « Penser autrement le vieillissement et la maladie d’Alzheimer »

Accueil » Actualités » Agenda – « Penser autrement le vieillissement et la maladie d’Alzheimer »

Pour découvrir une approche moins réductrice et plus humaniste du vieillissement cérébral, Martial Van der Linden donne une conférence ce mardi 25 novembre à 18h30 à Louvain-la-Neuve.


Selon la conception médicale dominante, la maladie d’Alzheimer est décrite comme une maladie ayant des symptômes spécifiques et une cause précise, qui la distinguent d’autres maladies neurodégénératives ainsi que du vieillissement normal. Elle est présentée comme un état épidémique qu’il faut vaincre à tout prix.

Nous présenterons les nombreuses et importantes limites de cette conception, laquelle conduit à une médicalisation croissante du vieillissement.

Nous montrerons également en quoi l’évolution plus ou moins problématique du vieillissement cérébral et cognitif paraît dépendre de très nombreux facteurs (environnementaux, psychologiques, biologiques, médicaux, sociaux et culturels) qui interviennent tout au long de la vie.

Ce changement de conception nous amènera à considérer que nous partageons tous les vulnérabilités liées au vieillissement cérébral et cognitif et que des modifications importantes s’imposent dans la manière d’envisager les « défis liées à l’âge », que ce soit dans l’évaluation, l’intervention psychologique et sociale, la prévention ou les structures d’hébergement à long terme.

Conférence grand public.
Mardi 25 novembre 2014 de 18h30 à 20h00
Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 10
1348 Louvain-la-Neuve.
Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos ici.
Pour en lire davantage sur le sujet, découvrez l’ouvrage de Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat, Penser autrement le vieillissement.

17 novembre 2014|Uncategorized|
[i]
[i]