Richelle Marc

Accueil » Auteurs » Richelle Marc

Marc Richelle est Professeur émérite de l’Université de Liège où il a occupé pendant plus trente ans, de 1962 à 1995, la Chaire de Psychologie expérimentale. À la fois romaniste et docteur en psychologie, formé aux universités de Liège, de Genève et à Harvard, il a fondé un Liège un laboratoire réputé, d’où ont essaimé de nombreux doctorants qui ont fait écoles dans d’autres universitaires du monde entier. Il a mené et dirigé des recherches dans plusieurs domaines de la psychologie expérimentale, parmi lesquels la psychopharmacologie, les conduites temporelles, le développement cognitif, la variabilité comportementale et la créativité, la psychologie du langage et la psychologie de la musique.


Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en français et en anglais ainsi que de plus de 200 articles scientifiques. Docteur honoris causa des universités de Lille-Charles de Gaulle, Genève, Coïmbra, Lerida et Lisbonne, il a reçu en 1990 le Prix quinquennal du Fonds national de la Recherche scientifique John Ernest Solvay ; il est membre de l’Académie royale de Belgique et membre étranger de l’Academia das Ciencias de Lisbonne.


Il a dirigé la collection Psychologie et sciences humaines depuis sa création en 1962 et dirige actuellement en collaboration avec Xavier Seron la collection PSY-Théories, débats, synthèses.


30 novembre -0001|

Livres publiés chez Mardaga