60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu’y apporte la science

Accueil » Catalogue » Psychologie » Grand public » In Psycho Veritas » 60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu’y apporte la science

60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu’y apporte la science

Auteurs : Vanootighem Valentine
Catégories : ,

9,99  - 14,90 

Comment se débarrasser d’un air qui vous trotte dans la tête ? Les bébés préfèrent-ils les chants a cappella ? Est-il dangereux de chanter au volant ?

Pour savoir ce que dit la science du pouvoir de la musique, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, l’auteure vous amène à réfléchir en véritables scientifi ques. Au rythme d’une question/réponse par double page, sur un ton léger, drôle et précis, vous accéderez à des conclusions d’études scientifiques enfin intelligibles !

Illustré par Philippe de Kemmeter.

Pour en savoir plus sur le concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant) de la collection In psycho veritas, téléchargez notre dossier de présentation. Cliquez ici.

On en parle…

« Pourquoi écoute-t-on de la musique triste quand on n’a pas le moral ? » le site de Psychologies Magazine y répond grâce à la l’ouvrage de Valentine Vanootighem.
(Psychologies.com, février 2016)
Lire l’article complet

«La nouvelle collection « In psycho veritas » est une heureuse initiative : son but est de vulgariser les études scientifiques de psychologie, et son ambition est d’opérer dans ces études une « sélection drastique ».»
(Martin Brunschwig, Science… & pseudo-sciences, 23 juillet 2016)

« Les éditions belges Mardaga, qui publiaient à l’origine de la psychologie traditionnelle, répondent dans « In psycho veritas » à des questions sur des thèmes variés dans une optique de vulgarisation assumée. »
(Marine Durant, Livres de France, juillet-août 2016)

« Certains aliments mènent-ils à l’échec scolaire ? Est-il dangereux de chanter au volant ? Le bonheur d’être parent varie-t-il avec l’âge ? Un exemple d’interrogations qui trouvent leur éclairage dans ces livres originaux. »
(L’Alsace, février 2016)

« Pourquoi écoute-t-on de la musique triste quand on n’a pas le moral ? » le site de Psychologies Magazine y répond grâce à la l’ouvrage de Valentine Vanootighem.
(Psychologies.com, février 2016)
Lire l’article complet

« Un très réjouissant petit ouvrage ! »
(Anya Leveillé, « Magma », RTS, 11 février 2016)
Réécouter l’émission

« Écouter de la musique joyeuse nous rend-il vraiment plus heureux ? » Marie France y répond grâce à l’ouvrage de Maxime Morsa.
(Marie France, 23 décembre 2015)
Lire l’article complet

« Cette collection au ton et à la forme décalés, drôle et sérieuse à la fois, vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans ces 4 ouvrages ! »
(Athéna, 15 décembre 2015)

Les directeurs de la nouvelle collection « In psycho veritas », interviewés dans Éducation Santé par Christian De Bock. Extraits choisis:
Jean-Baptiste Dayez :
« L’objectif de cette collection est de se situer à mi-chemin entre le livre de vulgarisation sérieux – mais parfois un peu rébarbatif – et le livre de développement personnel sympa – mais parfois un peu simpliste. »
Anne-Sophie Ryckebosch :
« Nous voulons donner une image plus peps de la science, en dénichant des recherches méconnues et parfois loufoques et en les présentant avec humour. »
(Éducation Santé, mensuel de décembre 2015)

« Dans cette nouvelle collection d’ouvrages, « In psycho veritas », rapportant nombre d’études scientifiques sur des thèmes variés, des psychologues proposent des approches originales de nos comportements au quotidien. »
(Psychologies Magazine, 13 novembre 2015)

« Dans un très bon ouvrage passionnant Valentine Vanootighem vulgarise les dernières recherches en psychologie pour répondre à des questions vraiment étonnantes. »
(Actu Littéraire, 12 novembre 2015.)

« Questions étonnantes, réponses détonantes ! » Jean-Baptiste Dayez présentait la collection « In psycho veritas » à Marie-Françoise Gihousse.
(L’Avenir, 3 novembre 2015)

« À raison d’une question et de ses réponses par double page, on en apprend beaucoup sur soi tout en s’amusant. »
(Psychologies Magazine, 27 octobre 2015)

« Chaque double page contient une question faussement anodine et les réponses des chercheurs. De quoi renforcer ou ébranler des convictions. »
(Daily Science, 23 octobre 2015)
Lire l’article complet

Laurent Bonnefoy nous parle de cet ouvrage dans sa chronique « Lire, écouter, voir » sur Radio 16, le 9 octobre 2015.

« In psycho veritas veut […] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l’esprit critique. »
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)

« Un ouvrage très pertinent pour comprendre certains phénomènes psychologiques. L’auteur adopte un style qui lui est plus personnel et qui ne manque pas d’humour. »
(Blog Vive les bêtises et aussi la lecture, 30 septembre 2015)
Lire l’article complet

L’ouvrage était mis à l’honneur dans l’émission « Nova Book Box » sur Radio Nova, le 24 septembre 2015.
Réécouter l’émission ici et ici

« Un amusant – et passionnant – petit essai paru sous la plume de Valentine Vanootighem, docteure en psychologie et chercheuse à l’Université de Liège. Dans son ouvrage, elle répond, sur une double page et dans un langage accessible, en se basant sur des recherches scientifiques récentes, à des questions comme : Comment se débarrasser d’un air qui vous trotte en tête ? Chante-t-on faux parce que l’on entend mal ? Les bébés préfèrent-ils les chants a capella ? Est-il dangereux de chanter au volant ? »
(Bernard Delcord, Lire est un plaisir et Satiricon, 23 septembre 2015)
Lire l’article complet
Lire l’article complet

Valentine Vanootighem était l’invitée de Cédric-Jean Busine et Marie Frankinet dans « Le lab’ » sur Pure fm, le 21 septembre 2015.

La collection est le choix de la rédaction Les Mystères de la Science, le 18 septembre 2015.

« Manger en musique aide-t-il à garder la ligne ? Pourquoi écoute-t-on de la musique triste quand on n’a pas le moral ? La musique peut-elle encourager la générosité ? Valentine Vanootighem y répond à l’aide des dernières études scientifiques dans le domaine. »
(Valentine Van Gestel, Femmes d’aujourd’hui, 30 juillet 2015)

Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch étaient interviewés par Emmanuelle Bour pour présenter la collection :
« Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. »
(Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015)
Lire l’article

Informations complémentaires

ISBN9782804702519
TypeBroché
Pages144
Dimensions 13.5 x 19 cm
Poids N/A
Date de parution17/09/2015
  
ISBN numérique9782804703073
Formats numériqueepub, mobi