60 questions étonnantes sur l’amitié et les réponses qu’y apporte la science

Accueil » Catalogue » Psychologie » Grand public » In Psycho Veritas » 60 questions étonnantes sur l’amitié et les réponses qu’y apporte la science

60 questions étonnantes sur l’amitié et les réponses qu’y apporte la science

Auteurs : Rubens Lolita

9,99  - 14,90 

Vos amis ont-ils les mêmes gènes que vous ? Le bonheur de vos amis est-il contagieux ? Votre meilleur ami pourrait-il vous piquer votre femme ?

Pour savoir ce que dit la science des liens d’amitié, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, l’auteure vous amène à réfléchir en véritables scientifiques. Au rythme d’une question/réponse par double page, sur un ton léger,
drôle et précis, vous accéderez à des conclusions d’études scientifiques enfin intelligibles !

lIlustré par Laurent Moreau.

Pour en savoir plus sur le concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant) de la collection In psycho veritas, téléchargez notre dossier de présentation. Cliquez ici.


On en parle…

« Un livre très précis et intéressant ! »
(Nagui, « La bande originale », France Inter, 2 septembre 2016)
Pour réécouter l’émission

« À la lecture de ce livre (qui risque de bousculer certaines de vos idées reçues), vous découvrirez que, pour répondre à ces questions, le « bon sens » n’est pas toujours de bon conseil. […] Les questions sont amenées avec légèreté, mais les réponses sont sérieuses. Chaque thème est bouclé en deux pages, ce qui […] facilite la lecture en évitant la lourdeur […]. »
(Didier Erwoine, E-Psychologos, août 2016)

« Un livre savant et enlevé. »
(Élise Koutnouyan, La Vie, 4-11 août 2016)

« Les éditions belges Mardaga, qui publiaient à l’origine de la psychologie traditionnelle, répondent dans “In psycho veritas” à des questions sur des thèmes variés dans une optique de vulgarisation assumée. »
(Marine Durant, Livres de France, juillet-août 2016)

« Y réfléchir [à l’amitié] grâce à ce livre s’avère bien intéressant : sont décrites les influences mutuelles, la façon dont, globalement, chacun se trouve marqué par ses amitiés. Il s’avèrerait, d’après les études sélectionnées par l’auteure, que si nos amis sont heureux, nous aurions plus de chances de l’être. »
(Martin Brunschwig, Science… & pseudo-sciences, juillet-septembre 2016)

« Avoir des amis rend-il heureux ? » Psychologies Magazine répond à cette question grâce à l’ouvrage de Lolita Rubens.
(Psychologies Magazine, juin 2016)

Lolita Rubens était au micro de Nagui dans « La bande originale » sur France Inter le 10 mai 2016.
Pour réécouter l’émission

« Au départ de questions que tout le monde se pose, sans même parfois se l’avouer, ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées. »
(Sylvie Honoré, “La vie du bon côté”, Vivacité, 25 février 2016)
Pour réécouter l’émission

« Dire “merci” à quelqu’un que l’on ne connaît pas est […] très positif », explique Lolita Rubens. « Cela pousse l’autre à vouloir maintenir la relation créée avec nous.» […] Dans son livre, qui fait l’inventaire de multiples questions étonnantes sur l’amitié, on découvre aussi que rien ne sert de vouloir collectionner les amis jusqu’à l’infini. »
(Murielle Charbonnier, Télépro, 25 février 2016)

« Cette collection au ton et à la forme décalés, drôle et sérieuse à la fois, vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans ces 4 ouvrages ! »
(Athéna, 15 décembre 2015)

« C’est un livre intéressant qui se laisse feuilleter au fil de ce qui nous traverse l’esprit. À parcourir, donc, mais surtout à partager avec ses amis ! »
(Aurélien Cornil, Culture Remains, 26 novembre 2015)
Lire l’article complet

Les directeurs de la nouvelle collection “In psycho veritas”, interviewés dans Éducation Santé par Christian De Bock. Extraits choisis:
Jean-Baptiste Dayez :
« L’objectif de cette collection est de se situer à mi-chemin entre le livre de vulgarisation sérieux – mais parfois un peu rébarbatif – et le livre de développement personnel sympa – mais parfois un peu simpliste. »
Anne-Sophie Ryckebosch :
« Nous voulons donner une image plus peps de la science, en dénichant des recherches méconnues et parfois loufoques et en les présentant avec humour. »
(Éducation Santé, mensuel de décembre 2015)

« Questions étonnantes, réponses détonantes ! » Jean-Baptiste Dayez présentait la collection « In psycho veritas » à Marie-Françoise Gihousse.
(L’Avenir, 3 novembre 2015)

« In psycho veritas veut […] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l’esprit critique.»
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)

La collection est le choix de la rédaction Les Mystères de la Science, le 18 septembre 2015.

Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch étaient interviewés par Emmanuelle Bour pour présenter la collection :
« Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. »
(Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015)
Lire l’article

Informations complémentaires

ISBN9782804702526
TypeBroché
Pages144
Dimensions 13.5 x 19 cm
Poids N/A
Date de parution17/09/2015
  
ISBN numérique9782804703080
Formats numériqueepub, mobi

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “60 questions étonnantes sur l’amitié et les réponses qu’y apporte la science”