Adolescents et difficultés scolaires

Accueil » Catalogue » Psychologie » Praticiens et profesionnels » Évaluation, mesure, diagnostic » Adolescents et difficultés scolaires

Adolescents et difficultés scolaires

Approche de la complexité

Coordinateur : Henrion Aline, Grégoire Jacques

29,99  - 32,00 

Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.

Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.

Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.

Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.

Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.

On en parle…

« Difficultés d’apprentissage, absentéisme, anxiété… les difficultés scolaires constituent un symptôme complexe chez l’adolescent. Éléments de décryptage avec la psychologue Aline Henrion spécialisée dans le décrochage scolaire.»
(« Les adolescents et l’école », interview d’Aline Henrion par Corinne Le Brun, magazine L’Éventail, avril 2016)

« Aline Henrion et Jacques Grégoire […] montrent que l’échec scolaire doit être compris davantage comme un symptôme que comme un phénomène qui ne ressortirait que de problèmes d’apprentissage au sens strict. Une manière aussi de relativiser l’échec : une baisse de régime ne signifie pas que l’on doive renoncer aux études supérieures ni à un bel avenir professionnel. »
(Julie Luong, entretien avec Jacques Grégoire, Studeo-La Capitale, 25 août 2015)

« En balayant des multiples facettes des difficultés adolescentes (motivation, construction personnalité, évolution de la société, drogues), Aline Henrion propose une vision précise, sans concessions et juste de ce terrible passage. Les parents trouveront des réponses et quelques pistes de réflexions. Utile et intéressant ! »
(ActuLittéraire, 7 juin 2015).
Lire l’article complet

L’Observatoire a recensé l’ouvrage dans son numéro 83, paru en juin 2015 (page 75).

L’ouvrage a été présenté sur le site Li’Terre’Happy, le 23 mai 2015.

Le 20 mai 2015, Aline Henrion était dans l’émission « La vie du bon côté » sur Vivacité.
Réécouter l’émission

Le 13 mai 2015, Aline Henrion était au micro de Véronique Thyberghien dans l’émission « Questions Clés » sur La Première.
Réécouter l’émission

Un large extrait de l’ouvrage a été offert aux lecteurs dans le numéro de mars-mai 2015 du magazine Le Cercle Psy.

L’ouvrage a été présenté sur le site Psycom.org, le 18 mars 2015.
Lire l’article complet

« Dans le livre, le psychothérapeute familial s’appuie sur son expérience clinique de plus d’une quinzaine d’années avec des ados pour décrire et commenter la façon d’utiliser parcimonieusement des médicaments dans les problématiques scolaires.?»
(Raphaël Duboisdenghien, Dailyscience.be, 21 janvier 2015)
Lire l’article complet

«La psychologue et logopède Aline Henrion propose avec son Ados et difficultés scolaires (éditions Mardaga) d’ouvrir la réflexion à propos des difficultés scolaires rencontrées à l’adolescence. Quelles sont-elles ? Que peut signifier un décrochage scolaire ? Comment aider ces ados ? Rencontre avec Aline Henrion.»
(Émission “O Positif”, La Première (RTBF), 18 décembre 2014)
Réécouter l’émission

Le livre a été présenté sur le site OrthoMalin.
Lire l’article complet

Informations complémentaires

ISBN9782804702137
TypeBroché
Pages272
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution15/10/2014
  
ISBN numérique9782804702441
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]