André Cluytens de Erik Baeck
Panier 0
André Cluytens

André Cluytens

Itinéraire d’un chef d’orchestre

Auteur :

  • Prix unitaire par 

André Cluytens (1905-1967) a été sans nul doute un des chefs d’orchestre les plus marquants du siècle dernier. Originaire d’Anvers, il a fait ses débuts à vingt et un ans au Théâtre Royal français de sa ville natale, mais a bientôt acquis une grande renommée en France, notamment à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à la Société des Concerts du Conservatoire. Parallèlement, il a connu des triomphes dans les hauts lieux musicaux d’Europe (à Bayreuth, à Vienne et à Londres, par exemple), aux états-Unis (à New York, Los Angeles, Chicago), en URSS, au Japon, en Australie.



À partir du dépouillement exhaustif d’archives et de l’examen de la presse internationale, Erik Baeck a reconstitué la carrière d’André Cluytens comme chef d’orchestre de concert et d’opéra, et a établi sa discographie. Le livre est complété par de nombreuses annexes qui présentent tous les programmes dirigés par le chef franco-belge, avec tous ses partenaires, les grands solistes internationaux. Il relève de nombreux témoignages et critiques d’époque qui permettent de cerner l’art de Cluytens et de situer sa carrière prestigieuse dans son environnement politique, social et culturel.

À propos de l'auteur

Erik Baeck a occupé la fonction de Chef du département de neurologie à l’Hôpital Stuivenberg d’Anvers jusqu’en 2003 et a rédigé des articles sur les circuits neuronaux de la musique et la maladie neurologique de Maurice Ravel. Il a aussi remporté la 2e mention au Concours International des jeunes chefs d’orchestre de Besançon de 1963 et écrit plusieurs travaux musicologiques sur la vie artistique flamande.



On en parle...

«Ce travail à la fois colossal et passionnant, rédigé avec la plus grande objectivité constituera désormais une pierre angulaire indispensable à tout travail de recherche sur le vie musicale [...] des années 1920 aux années 1960. En plus, il se dévore comme un roman!»
(Jacques Bonnaure, Opéra magazine, 8 juin 2009)


Informations complémentaires

ISBN

9782804700119

Type

Broché

Pages

416

Dimensions

17x24 cm

Date de parution

01/03/2009

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...