Architectures de guerre et de paix
Panier 0
Architectures de guerre et de paix

Architectures de guerre et de paix

Du modèle militaire antique à l'architecture civile moderne

Coordinateur : Olga Medvedkova

  • Prix unitaire par 

Les études sur l’architecture civile et l’architecture militaire sont aujourd’hui conduites de manière trop souvent dissociée, comme si elles appartenaient à des cultures différentes que rien ne liait entre elles. C’est oublier que l’architecture militaire ne s’est détachée de l’ensemble des théories et des pratiques de la construction qu’à l’époque contemporaine et que les architectes du XVe au début du XIXe siècle étaient, pour la plupart, des ingénieurs militaires.


Les liens entre ces deux architectures, ancrées dans un héritage antique commun, sont pourtant tout aussi symboliques, voire davantage. Les formules que la culture classique, tout particulièrement romaine, a élaborées face au territoire conquis, au champ de bataille, au trophée, au triomphe, aux machines nourrissent une abondante iconographie militaire continuellement présente dans l’architecture civile moderne. Plus l’architecture militaire se modernise, plus elle se justifie par l’image antique.


Franchissant les limites disciplinaires et croisant les «thèmes» militaires et civils à travers leurs fondements antiques, les auteurs de ce livre traitent de sujets rarement abordés par l’histoire de l’architecture, pourtant centraux pour la culture architecturale européenne.

Olga Medvedkova est directrice de recherche au CNRS (THETA, centre Jean Pépin, CNRS-ENS). Docteure en histoire et civilisation de l’EHESS, pensionnaire à l’INHA, habilitée à diriger les recherches à l’Université de Paris IV, elle est spécialiste dans les domaines de l’histoire et de la théorie de l’architecture moderne, de l’édition architecturale dans l’Europe moderne et contemporaine.

On en parle...

« Le propos d’Architectures de guerre et de paix est de montrer comment à une certaine époque, se noua entre les mondes civil et militaire une relation intime, particulièrement dans le domaine de l’architecture. L’ouvrage comporte 12 chapitres dont je me propose d’extraire les idées maîtresses sans essayer d’analyser chaque chapitre. » (David Buisseret, Bulletin monumental, Tome 173-3, octobre 2015)

«L’ouvrage collectif, Architectures de guerre et de paix, propose une organisation du volume selon une chronologie thématique et une réflexion menée à travers plusieurs textes multidisciplinaires traitant à la fois la culture humaniste de l’architecture de guerre et la culture de l’architecture civile ou de paix. Les textes […] sont ici traités de manière exemplaire.» (Joseph Nasr, Critique d'art, automne 2014)


Du modèle militaire antique à l’architecture civile moderne. […] Une somme d’informations pour spécialistes ou professionnels de l’architecture militaire et civile décrivant les jeux et les enjeux disciplinaires. […] Des formes parlantes : le champ de bataille comme lieu d’inspiration, urbaine et architecturale, le thème du triomphe militaire, civil et religieux, colonnes et canons, décors, usages et symboles, etc. Tous les architectes, depuis qu’ils ont appris à lire l’Histoire de l’Architecture dans ses ouvrages connaissent Mardaga. Ils transmettent leur intérêt pour ses publications aux nouvelles générations. Ces études érudites et scientifiques compléteront leur documentation, souvent déjà abondante. (Mémoire des Arts n°102 / Janvier-Février 2014 )



Informations complémentaires

ISBN

9782804701536

Type

Broché

Pages

224

Dimensions

17x24 cm

Date de parution

08/11/2013

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...