Architectures et villes de l’Asie contemporaine

Accueil » Catalogue » Architecture » Général » Architectures et villes de l’Asie contemporaine

Architectures et villes de l’Asie contemporaine

Héritages et projets

Coordinateur : Lancret Nathalie, Tiry-Ono Corinne
Catégories : ,

28,99  - 29,00 

Les cultures spatiales des villes d’Asie sont approchées ici du point de vue de leurs singularités et spécificités, tant historiques que contemporaines, dans la conception et la transformation de leurs formes architecturales et urbaines.

Dans cette aire géographique et culturelle, la période actuelle est marquée par des accélérations de l’urbanisation et des changements dimensionnels qui modifient l’importance relative du peuplement urbain, l’étendue des espaces construits et l’échelle des projets architecturaux et urbains. Dans ce contexte, qu’en est-il de la place et du rôle des héritages, visibles, enfouis ou imaginés, dans les manières de concevoir et de produire les villes ?

À travers des exemples situés en Chine, au Japon, au Vietnam et à Bali, les textes réunis dans cet ouvrage abordent des situations passées et présentes à la lumière d’échanges culturels et de médiations entre héritages et projets qui seraient à l’origine d’expressions originales d’une modernité contextualisée à l’échelle locale.

Les auteurs s’appuient sur l’étude de projets architecturaux et urbains qui composent avec les héritages et créent des éléments de différenciation entre les villes. Ces projets sont appréhendés à travers leurs mécanismes de conception, de production et de réception par les sociétés et leurs acteurs – habitants, usagers et hommes de l’art. Leur analyse permet de suivre la circulation des composantes d’une culture spatiale donnée, leurs réceptions croisées et leurs métissages à l’oeuvre dans les processus de transformation de l’espace – bien souvent source d’invention et d’innovation.

Sous la direction de Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono.
Ont également contribué à cet ouvrage : Emmanuel Cerise, Pierre Clément, Jean-Sébastien Cluzel, Bruno Fayolle-Lussac, Caroline Herbelin et Benoît Jacquet.

On en parle…

L’ouvrage a été présenté dans la revue Je vais construire et rénover, le 29 octobre 2015.

L’ouvrage a été présenté par Chinelectrodoc, blog de veille sur le monde chinois, le 21 septembre 2015.
Lire l’article complet

«Une analyse des cultures spatiales des villes d’Asie marquées par les bouleversements économiques, politiques et sociaux, ainsi que par la progression de l’urbanisation et par des changements dimensionnels. Les auteurs soulignent les liens entre les héritages du passé et les projets, révélant les mécanismes de production et de réception de ces derniers. »
(Livres Hebdo, 11 septembre 2015)

Informations complémentaires

ISBN9782804701581
TypeBroché
Pages176
Dimensions 17 x 24 cm
Poids N/A
Date de parution02/09/2015
  
ISBN numérique9782804703127
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]