Ce livre présente l’essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d’un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l’autisme «de haut niveau» et le syndrome d’Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu’on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie. L’originalité de ce livre tient à son objet, une population presque encore inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale à l’expertise clinique.
On en parle…
L’ouvrage a servi de référence dans l’article « Les autistes sont-ils déficients ou différents ? » dans le hors-série de mars 2016 du magazine La Vie.
L’ouvrage de Laurent Mottron a servi de référence dans l’article publié en octobre 2015 par Le journal des psychologues.
« Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l’autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde. »
(Autisme Montérégie)
L’ouvrage de Laurent Mottron a servi de référence dans un dossier sur l’autisme paru dans Science… & pseudo-sciences, en juillet 2016.
Lire l’article complet