Les bégaiements de l’adulte

Les bégaiements de l’adulte

Coordinateur : Piérart Bernadette

34,99  - 35,00 

Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1% des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus n’en souffrent que de manière transitoire durant l’enfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres.

Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait l’objet d’assez peu d’études scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues.

De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusqu’à son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social. Il intéressera tant le praticien soucieux de comprendre et d’aider la personne bègue, que le chercheur qui y trouvera matière à réflexion et, espérons-le, un stimulant à poursuivre des travaux sur le bégaiement.

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Henny Bijleveld, David Bourguignon, Jean-Marie Cauchies, Cécile Colin, Bernard Dachy, Paul Deltenre, Marie-Pierre de Partz de Courtrai, Stéphanie Demoulin, Françoise Estienne, Jacques Grégoire, Bernard Harmegnies, Kathy Huet, Jacques Denis, Audrey Leclercq, Martin Xavier Pablos, Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, Jean-Luc Nespoulous, Myriam Piccaluya, Marie-Pierre Poulat, Marc Remacle, Christine Reynaert, Marie-Anne Schelstraete, Jean-Michel Vives et Nicolas Zdanowicz.

On en parle…

« Chercheurs, médecins neurologues, psychiatres, psycholinguistes, spécialistes de la psychologie sociale, de la physique acoustique mais aussi logopèdes et psychologues enrichissent cet ouvrage de leurs expériences théoriques et de terrain pour une mise en commun interactive qui prône la coopération entre différentes pratiques. »
(Psychologies magazine, juillet-août 2011)

Informations complémentaires

ISBN9782804700737
TypeBroché
Pages320
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution16/06/2011
  
ISBN numérique9782804701338
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]