Chasses Royales

Accueil » Catalogue » Patrimoine » Patrimoine naturel » Chasses Royales

Chasses Royales

Koninklijke Jachten, Königliche Jagden

Coordinateur : Blérot Philippe, de Crombrugghe Simon, Liccope Alain
Catégories : ,

55,00 

Rupture de stock

Rupture de stock

L’ouvrage, réalisé à l’initiative du Président du Conseil de Gestion des Chasses de la Couronne avec le soutien de la Région wallonne, est l’œuvre d’un collectif de scientifiques, de conseillers, de gestionnaires et d’hommes de terrain. Ce livre marque les 25 ans de l’initiative du roi Baudouin visant à une gestion intégrée des territoires où s’exerce la prérogative royale. Il présente le rôle de ces territoires pour un développement durable de la faune et de l’espace forestier où celle-ci évolue. Les contributions du livre font appel à un ensemble de disciplines impliquées dans ce qui est devenu un des défis écologiques concrets parmi les plus interpelants de notre  temps. Les légendes, explicites, des illustrations apparaissent dans les trois langues nationales. De son côté, chaque chapitre se termine par un résumé en néerlandais et en allemand.

« Véritable mémoire de 25 années consacrées à la mise en œuvre de l’initiative du roi Baudouin qui visait à actualiser la prérogative cynégétique dévolue à la Couronne en vertu de l’Article 13 de la Loi sur la Chasse, cet ouvrage collectif rassemble une somme de données historiques, scientifiques et cynégétiques sur deux territoires stratégiques pour la gestion du Cerf en Belgique et totalisant plus de 10 000 ha.

C’est bien du Cerf qu’il s’agit ici le plus souvent, cette espèce dont la place emblématique qu’il occupe dans l’histoire de ces deux territoires a inspiré quantité de travaux dans les disciplines les plus variées. Son développement actuel chez nous en nombre et en qualité n’a jamais, de mémoire d’homme, été aussi remarquable. Si, par la force des choses, cette espèce-gibier par excellence constitue aujourd’hui une plus-value pour le propriétaire forestier, elle peut aussi être un souci majeur pour le sylviculteur préoccupé de rendement ou simplement de biodiversité ; elle est encore un sujet de recherche passionnant pour l’écologie appliquée, a fortiori depuis que le développement de la télémétrie permet d’en suivre à distance l’activité en tout temps ; enfin, pour le promeneur, son observation dans un milieu parmi les moins altérés constitue une expérience sans égale, source d’émotions sans cesse renouvelées.

Au-delà d’une information très documentée sur ces différents aspects, cet ouvrage invite à maintes reprises à la réflexion sur les enjeux innombrables que comporte le maintien d’une faune sauvage dans un écosystème fortement orienté vers la satisfaction des attentes, souvent contradictoires, de l’homme. A chacun de prendre sa part de responsabilité dans cette démarche, tellement subtile et exigeante, qui a pour nom gestion intégrée. » (Simon de Crombrugghe)

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Sabine Bertouille, Philippe Blerot, Roger Buchet, Louis Buisseret, Jim Casaer, Claude Charue, Christian Dave, Simon de Crombrugghe de Picquendaele, Claude Delbeuck, Thierry de l’Escaille de Lier, Baudoin du Parc Locmaria, François Francis, Frédéric Hayëz (†), Roger Herman, Joëlle Huysecom, Gérard Jadoul, Yves Lecocq, Alain Licoppe, Julien Lievens, Benoît Lutgen, Céline Malengreaux, Benoît Manet, Philippe Moës, Benoît Petit, Thierry Petit, Yves Pieper, Céline Prévot, Anne Teller, Jan Spaas, Joseph van der Stegen de Schrieck, Vincent Verrue, Michel Villers et Jean Zorn.

TEXTE BILINGUE (français et néerlandais)

Informations complémentaires

ISBN9782870099612
TypeRelié sous jaquette
Pages256
Dimensions 22.5 x 29 cm
Poids 1.49 kg
Date de parution02/04/2009
[i]
[i]