Cognition sociale

Cognition sociale

Des neurones à la culture

48,99  - 49,00 

Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre? Comment s’élaborent les stéréotypes et les préjugés? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix? L’idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-telle notre façon de juger autrui?

Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu’être social et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.

Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l’histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines.

Leur originalité est d’intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent par là l’importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités.

Susan Fiske et Shelley Taylor tracent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture: les neurosciences sociales, cognitives et affectives.

On en parle…

« La cognition sociale est un champ de recherche qui s’inscrit dans le giron de la psychologie, qui vise à comprendre comment « les gens se donnent du sens, et en donnent à autrui ». Cet imposant manuel (592 pages !) en présente les apports et objets d’étude: attention, mémoire, attitudes, stéréotypes, préjugés, affects… »

Sciences humaines, n°233, janvier 2012

Informations complémentaires

ISBN9782804700355
TypeBroché
Pages592
Dimensions 19 x 24 cm
Poids N/A
Date de parution09/11/2011
  
ISBN numérique9782804702311
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]