Les défis de la douleur chronique

Les défis de la douleur chronique

Auteurs : Berquin Anne, Grisart Jacques
Préfacier : Le Breton David

47,99  - 48,00 

La douleur qui tarde à disparaître et devient chronique n’est pas rare. Un quart de la population y est confronté à un moment ou l’autre de son existence et une partie en sera durablement et fortement invalidée. Considérer la douleur uniquement sous l’angle d’un symptôme n’est pas suffisant pour aborder les douleurs persistantes, ni pour les prévenir : un regard qui intègre tout ce que la douleur vient bousculer dans le quotidien est indispensable.

Une expérience irréductible
Le processus thérapeutique ne doit pas s’adresser qu’à la sensation douloureuse mais aussi à d’autres points de fragilisation tels que le déconditionnement physique, la peur de la douleur, l’ancrage social déstructuré, les difficultés socioprofessionnelles, les troubles de sommeil, les ruminations mentales, les perturbations émotionnelles et cognitives… L’expérience de douleur, par essence subjective, est irréductible à une seule de ces dimensions. Pour y accéder, il n’y a pas d’autres moyens que de rendre centrale la parole du patient.

Des défis pour le soignant
La douleur recèle différents défis pour le soignant. En particulier celui de conjuguer son savoir et les moyens d’actions qui en découlent avec le vécu du patient. Ce respect de la singularité de l’expérience du patient est une des conditions de la mise en mouvement intérieur de la personne figée dans son existence par la douleur. La douleur chronique rappelle ainsi que la médecine est un art, à nourrir de l’écoute de soi et d’autrui.

La pièce maîtresse du travail clinique : la rencontre avec le patient
Ce livre se différencie de la plupart des ouvrages traitant de la douleur par le fait que les connaissances scientifiques s’y articulent autour de la rencontre avec le patient, en soulignant les conditions particulières qui lui conféreront un pouvoir thérapeutique. Cet ouvrage n’est donc pas un livre de recettes. Il propose des repères et ouvre des pistes pour enrichir la réflexion de tout soignant, quelle que soit sa discipline.

On en parle…

« Pour [les auteurs], l’épidémie de lombalgies observée dès la fin du XXe siècle est favorisée non seulement par les idées reçues véhiculées par les malades mais aussi par certains discours et prescriptions des soignants eux-mêmes. Trop souvent, les uns et les autres alimenteraient ainsi un jeu circulaire d’influences qui, finalement, ne favoriserait pas les chances de « guérison » des premiers. »
(Philippe Lamotte, En Marche, 17 novembre 2016)
Lire l’article complet

« [L’ouvrage] s’intéresse aux douleurs chroniques mais avec un angle d’approche inédit : l’ordre habituel des présentations médicales (anatomie, physiologie, physiopathologie… est délaissé pour aborder les diverses questions se présentant au soignant dans l ordre où elles apparaissent habituellement lors de la rencontre avec le patient. »
(Jean-Emile Vanderheyen, Neurone, 1er novembre 2016)

« La douleur chronique est un problème beaucoup trop complexe pour qu’une seule molécule, une seule technique suffise à le résoudre… Mais les douloureux chroniques ne l’admettent généralement qu’après une longue succession d’essais et d’échecs.»
(interview d’Anne Berquin par Marie-Françoise Dispa, Femmes d’aujourd’hui, 17 novembre 2017)

« L’ouvrage s’est voulu engagé, ne désirant pas se dissimuler sous les conventions. Ce livre se veut un hommage aux personnes souffrant de douleur chronique. »
(Raphaël Duboisdenghien, Dailyscience, 1 septembre 2016)
Lire l’article complet

« Il y a dans ce livre un vrai souci d’accompagner les soignants confrontés à ce problème, ainsi que de valoriser l’écoute du patient.»
(Cerveau & psycho, septembre 2016)

« Excellente synthèse, écriture claire, propos édifiants. […] ce travail est d’autant plus remarquable que le sujet est difficile. Et traiter du soignant est déjà en soi un beau défi que ces auteurs ont su fort bien relever. »
(Patrick Sichère, RéfleXions Rhumatologiques, juin 2016)

La parution de l’ouvrage a été annoncée sur le site de l’absym en juillet 2016.
Voir l’annonce

L’ouvrage a été conseillé par le mensuel Éducation Santé.
(Éducation santé, juillet 2016)

Tempo Digest a annoncé la publication de l’ouvrage le 30 juin 2016.

Informations complémentaires

ISBN9782804703233
TypeBroché
Pages576
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution19/05/2016
  
ISBN numérique9782804703653
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]