Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition)

Accueil » Catalogue » Psychologie » Praticiens et profesionnels » Sciences Humaines » Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition)

Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition)

Auteurs : Edwards Betty

36,99  - 37,00 

Vendu à 2,5 millions d’exemplaires et traduit en 17 langues, cet ouvrage est l’introduction à la pratique du dessin la plus répandue dans le monde.

Que vous pensiez n’avoir guère de talent, que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique, de même qu’il vous encouragera à développer une nouvelle appréhension du monde qui vous entoure.

Dans cet ouvrage de référence, Betty Edwards vous offre la clé pour maîtriser l’art du dessin en vous faisant découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière et des ombres, et du tout (gestalt).

Cette nouvelle édition comprend :
– une nouvelle introduction ;
– des mises à jour tirées des études récentes sur la plasticité du cerveau et sur l’avantage de l’acquisition de nouvelles compétences en utilisant l’hémisphère droit (visuel et intuitif) du cerveau ;
– un nouvel accent sur le rôle de l’apprentissage du dessin grâce aux fonctions du cerveau droit – en réponse au culte grandissant porté à l’hémisphère gauche (analytique et verbal) dans notre société ;
– de nouvelles reproductions d’oeuvres maîtresses.

Également chez Mardaga : Dessiner grâce au cerveau droit – Livre d’exercices, le complément indispensable au livre de référence de Betty Edwards.

On en parle…

« La technique très simple que [Betty Edwards] a popularisée permet de copier aussi précisément que possible un dessin. Il suffit de prendre un modèle […], de le retourner la tête en bas, partiellement recouvert d’une feuille blanche et de dessiner exactement ce que l’on voit en déplaçant la feuille au fur et à mesure. On va alors travailler sans a priori et le résultat sera une bonne copie. Cet exercice apprend à observer. »
(Magazine Flow, 9 juin 2016)
Lire l’article complet

« Ce livre a été pour moi une vraie révélation. J’y découvrais une méthode de dessin moderne accompagnée d’explications riches et détaillées qui éclairaient d’un nouveau jour mon propre parcours d’apprentissage du dessin […] et faisait naître en moi un désir jusque-là resté inconnu, celui d’enseigner, et bien sûr, d’enseigner le dessin. […] La méthode de dessin de Betty Edwards a fait ses preuves partout dans le monde pour des milliers d’élèves débutant dans l’apprentissage du dessin. »
(Vincent Rousseau, blog Les Yeux Fertiles, 3 mars 2016)
Lire l’article complet

«C’est important que vous lisiez cet article parce que le livre Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards est un monument de la pédagogie du dessin. Il en est à sa 4e édition en 2014 alors que d’autres livres de dessin n’ont pas dépassé la 2e édition. L’auteure réalise une étude poussée sur le fonctionnement du cerveau qui est toujours d’actualité à notre époque.
De plus l’auteure fait preuve d’une vraie empathie dans son travail avec ses élèves et sur les enfants. […] En lisant ce livre vous éviterez d’abandonner la pratique du dessin en pensant que vous êtes pas fait pour ça ainsi que la frustration de vous dire que vous n’arriverez jamais à dessiner..»
(Roy Pallas, blog Le dessin, 15 mai 2015)
Lire l’article complet

«Le livre Dessiner grâce au cerveau droit vous apprendra à voir les choses autrement. À comprendre les formes. À développer votre esprit d’analyse, à comprendre les espaces, les lignes directrices […]. Devenir attentifs au monde. Voir de la beauté dans des choses simples.»
(Dédé dans son Jardin, 1er février 2015)
Lire l’article complet

«Notre journaliste n’exposera peut-être pas ses dessins dans un avenir rapproché, mais en apprend beaucoup sur le fonctionnement du cerveau!»
(Louise Gendron, Châtelaine, 12 janvier 2015)
Lire l’article complet

«Je le garde […] sous le coude, pour pouvoir m’y atteler pendant les vacances, et pouvoir (enfin) arriver au niveau de que je souhaiterais avoir en dessin !»
(Kat Alpa, Femmes Références, 20 décembre 2014)

« L’auteur aborde chacun de ces points dans son livre et les exemples qu’elle propose donnent vraiment envie de se jeter à l’eau. […] Depuis la quatrième édition (septembre 2014), un livre d’exercices vient compléter cet ouvrage de référence.
Moi-même, après avoir lu les premières pages du livre, j’ai constaté de réels progrès dans mes propres dessins sans avoir fait d’exercices, mais simplement en pensant différemment par rapport à mes a priori sur ma capacité à dessiner. »
(Denis Rebaud, Pétillant, 23 septembre 2014)
Lire l’article complet

« Un ouvrage à recommander sans réserve aux amateurs ou aux professionnels qui souhaitent maîtriser le dessin d’observation et aux professeurs qui veulent disposer d’une méthode logique et efficace pour enseigner la manière de « voir juste ». »
(Blog Mon Louvre, 15 septembre 2014)
Lire l’article complet

«Laisser parler le cerveau droit. […] L’une des meilleures techniques : la méthode d’apprentissage du dessin, mise au point par Betty Edwards […]. Elle enseigne notamment à copier un tableau en le mettant la tête en bas. L’image n’ayant plus de sens, le cerveau gauche décroche. Sous l’influence du cerveau droit, on voit des lignes et des formes, que l’on retranscrit avec une fidélité surprenante. Essayez, c’est stupéfiant !»
(Marie France, 10 avril 2014)

« Cette brillante approche de l’enseignement du dessin n’est pas qu’un simple manuel : elle est un guide d’émancipation et d’épanouissement personnel. »
(Los Angeles Times)

« Cet ouvrage innovant et emblématique devrait figurer parmi les lectures obligatoires de tous les étudiants en art. »
(American Artist)

Quelques commentaires de lecteurs :

« Depuis plus de 25 ans, je me considérais comme désespérément perdu au dessin, un handicapé du crayon, un autiste du croquis… Et puis passés les 3 premiers exercices de ce livre, la révélation : je ne suis pas plus raté qu’un autre, j’ai juste arrêté (comme tant d’entre nous) de progresser vers 10 ans. Ce livre est le prof de dessin que je n’ai jamais eu, celui qui fait sauter blocages et inhibitions, celui qui encourage, décrypte et conseille. Et je dessine maintenant goulûment, avec gourmandise, détendu, béat… Que dire de plus ? »

« Cinq jours de dessin intensif, cinq jours de dessin plaisir. Lorsque les premiers dessins sont nés, je n’en croyais pas mes yeux. Enfin une méthode qui fait tomber tous les a priori et tous les tabous. À la sortie du livre, c’est sûr, on sait dessiner. Un pur régal ! »

« Clair et facile d’accès, cet ouvrage est vraiment intéressant, bien structuré, très pédagogique et ludique. À recommander fortement pour tous les amateurs de dessin. »

« Cela fait des années que je repousse le moment de me lancer dans le dessin tant je redoutais de me confronter à ma nullité. Contre toute attente, je réalise des dessins merveilleux…. et je me régale ! L’auteure explique comment faire taire son cerveau gauche pour écouter les intuitions du cerveau droit… et ça fonctionne. Merci à ce livre de m’avoir enfin permis de me révéler à moi-même. »

« Une méthode incroyable pour libérer l’œil et la main… vous serez surpris après quelques exercices… à mettre entre toutes les mains ! »

Informations complémentaires

ISBN9782804702083
TypeBroché
Pages320
Dimensions 23 x 19 cm
Poids N/A
Date de parution17/09/2014
  
ISBN numérique9782804702489
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]