Diables d’hommes

Accueil » Catalogue » Histoire & Actualité » Actualité » Diables d’hommes

Diables d’hommes

L'épopée belge en Coupe du Monde

Auteurs : Beaujean Olivier, Renson Frédéric, Thirion Xavier

19,99  - 24,00 

Uniquement disponible en Belgique et en France

Voilà plus de 10 ans qu’on l’attendait. Cette fois, les Diables rouges l’ont fait. Ils se sont qualifiés pour une douzième Coupe du Monde !

 

Maintenant, c’est tout un peuple qui rêve d’exploits au Brésil, prêt à s’enflammer pour un dribble d’Hazard, un arrêt de Courtois, une relance de Witsel, un tackle de Kompany, un but de Lukaku…

On en oublierait presque qu’entre 1982 et 2002, la Belgique n’a raté aucune Coupe du Monde.

Retour sur 20 ans de folie à travers le regard passionné des acteurs – joueurs et entraîneurs –, mais également de témoins privilégiés : Jean-Luc Dehaene, Frédéric François, Roger Laboureur, Jean-Michel Saive…

Ils se souviennent de ces matches inoubliables, entre le chef d’oeuvre de Vandenbergh contre les champions du monde argentins, le coup de tête de Grün qui qualifie les Diables pour le Mexique, le but de Platt dans les dernières secondes du match contre l’Angleterre, les parades de Preud’homme devant les attaquants hollandais à Orlando, la sortie prématurée de Scifo au Parc des Princes ou le but annulé de Wilmots contre les Brésiliens.

Ils nous racontent comment ces joueurs sont devenus des Diables d’hommes.

« Un très beau livre qui vous fera planer jusqu’au Brésil! »
(Christine Schréder, extrait de la préface)

On en parle…

Philippe Albert : «C’est un bouquin splendide, avec énormément de commentaires et de belles photos […]. Franchement, c’est un chef-d’œuvre !»
(Journal télévisé de Télévesdre, 25 avril 2014)
Aller à 9’54 »

Frédéric Renson : « Ce qui nous amené à écrire ce livre c’est une aventure entre copains. […] Le football a toujours été le prétexte de nos retrouvailles et en particulier les Diables rouges. Donc nous nous sommes lancé le défi d’écrire un livre sur l’épopée des Diables rouges en Coupe du monde. […] Le pitch du livre, c’est d’aller à la rencontre d’anciens entraîneurs, d’anciens joueurs, pour avoir leur vécu, ce qu’ils ont ressenti dans leur participation aux Coupes du monde entre 1982 et 2002. »
(« Le café des sports », DH Radio, 30 mai 2014)

«Beau livre qui fait la part belle à des souvenirs inoubliables…»
(Entreprendre aujourd’hui, mai/juin 2014)

«Un livre où les Diables reviennent sur leurs souvenirs de Coupes du monde.
Douze ans que la Belgique attendait une participation à une Coupe du monde. Douze années qui font presque oublier les 11 participations à un Mondial dont 6 d’affilée de 1982 à 2002. […] Des moments d’extase, mais aussi les coups durs. L’occasion de revivre d’une autre manière ces six phases finales. De l’émotion du but décisif de Vandenbergh aux relations avec les coachs de Scifo, en passant par le salon de coiffure improvisé dans la chambre de Vande Walle.»
(Ciné-Télé Revue, 15 mai 2014)

«Chaque semaine, nous vous proposons de vous plonger dans les Mondiaux disputés par la Belgique entre 1982 et 2002, en publiant des extraits du livre Diables d’hommes. Aujourd’hui, retour sur le Mondial espagnol avec les témoignages de Guy Vandersmissen et d’Erwin Vandenbergh, auteur du but victorieux du match d’ouverture face à l’Argentine (1-0).»
(La Dernière Heure, supplément “RED”, 26 avril 2014)
Les extraits :
– 1er extrait (26/04/14) :« Un plan pour neutraliser Maradona »
– 2e extrait (03/05/14) : « Un miracle d’être arrivé en demi »
– 3e extrait (10/05/14): « France 1998 – Belgique 2014: même combat! »
-4e extrait (17/05/14) : « Ce mondial a changé ma vie »
-5e extrait (24/05/14) : « J’ai fait revenir Scifo et Wilmots »
– 6e extrait (31/05/14) : « On a rendu fous les Brésiliens »

«Le Soccer Club […] a fait la fête à Diables d’Hommes, le superbe ouvrage dévolu aux Diables Rouges. Une initiative sympa et sans prise de tête. Pour un bouquin qui tourne bien. « On en a imprimé 6000 et aucun, jusqu’ici, n’est revenu », dit d’ailleurs la maison d’édition… Vous savez dès lors ce qu’il vous reste à faire à quelques semaines d’une coupe du monde qu’on espère endiablée…»
(L’Avenir Huy-Waremme, 26 avril 2014)

Les auteurs de Diables d’hommes étaient les invités de Maxence Lacombe, Christine Massy, Nicolas Rymen, Thibaut Roland et Benoît De Belie, dans « Push Café », DH Radio, le 24 avril 2014.

«Chronologique et richement illustré, cet ouvrage retrace les grandes heures du football belge, des parades de Preud’homme devant les attaquants néerlandais à Orlando au tir de Scifo repoussé par le montant de Shilton, un soir à Bologne. […] De (belles) histoires belges.»
(Le Républicain Lorrain, 16 avril 2014)

«Diables d’hommes est un ouvrage original sur nos Diables car il retrace 20 ans d’émotions. […] Un livre qui se dévore à tout âge avec passion.»
(Librairie Le Chat Botté, 13 avril 2014)
Lire l’article complet

Benjamin Deceuninck : «Pour la mémoire collective, c’est impeccable parce que tout est bien résumé, c’est assez agréable à lire […]. On a l’impression de rentrer dans le vestiaire. [… ] Enfin un bouquin qui parle aussi des émotions des joueurs !»
Régine Dubois : « C’est très agréable parce que ce sont des témoignages et on a vraiment le ressenti des joueurs [ …], c’est assez magique. »
(“Y’a pas que le foot”, VivaCité, le 5 avril 2014)

« Écrit par trois amis quadragénaires rassemblés, depuis leurs études, par leur passion commune du ballon rond, ce bouquin revient sur les six Mondiaux auxquels notre équipe nationale a participé entre 1982 et 2002. Les auteurs ont interviewé des témoins de l’époque (Georges Grün, Enzo Scifo, Roger Laboureur…), pour nous faire revivre ces émotions inoubliables. Avec en plus une remarquable sélection de photos! »
(Télépro, 20 mars 2014)

« L’équipe nationale belge s’en va au Brésil et on va avoir le plaisir de revivre une Coupe du Monde. C’est particulièrement important pour les amateurs de football et c’est le sujet de ce livre, Diables d’hommes, réalisé par un trio d’auteurs qui se sont souvenus de ces Coupes du Monde qu’ils suivaient gamins. […] Tous les amoureux de foot et tous ceux qui ont vibré pendant ces Coupes du Monde vont prendre plaisir à lire Diables d’hommes, publié aux éditions Mardaga. »
(RTC Télé Liège, émission “Focus”, 13 mars 2014)
Réécouter l’émission

« À trois mois du début de la Coupe du Monde, le Rixensartois Xavier Thirion et deux amis hutois sortent un livre sur l’épopée des Diables depuis 1982.
[…] « Avec Frédéric et Olivier, on s’est remémoré les grands moments des participations aux Coupes précédentes. C’est là qu’a germé l’idée de coucher cela sur papier en interviewant les acteurs de ces Coupes que l’on a connues. »
Six mois de travail, et aujourd’hui le résultat dans un livre où se côtoient les souvenirs des plus grands acteurs belges de ces Coupes du Monde, de Michel Preud’Homme à Daniel Van Buyten, en passant par Robert Wasseige, Enzo Scifo et bien d’autres encore. […] “Ce qui nous a interpellés, c’est que les anciens sont beaucoup plus accessibles que la nouvelle génération. Comme nous, ils étaient heureux de se remémorer ces grands moments”, confie Xavier Thirion. »
(L’Avenir Rixensart, 8 mars 2014)
Lire l’article complet

« À cent jours du début d’un Mondial que la Belgique va enfin retrouver, nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire pour faire monter la pression. […] En marge de cette série, nous vous proposons quelques bons passages du livre Diables d’hommes. »
(L’Avenir, 4 mars 2014)
Lire l’article complet
Les extraits (voir aussi ici la page récapitulative) :
– 1er extrait (04/03/14) : “Espagne 1982 : Erwin tue l’Argentine”
– 2e extrait (11/03/14) : “Mexique 1986 : Un miracle d’être arrivé en demi”
– 3e extrait (18/03/14) : “David Platt hante encore Francky Van de Elst”
– 4e extrait (25/03/14) : “Philippe Albert : «Ce Mondial aux États-Unis a changé ma vie»”
-5e extrait (01/04/14) : “Scifo sur Leekens : «Jamais compris pourquoi cet homme m’a remplacé»”

-6e extrait (08/04/14) : “Mbo Mpenza se souvient : «La pression sur Roberto Carlos»”
-7e extrait (16/04/14) : “Hugo Broos : «Même Guy Thijs n’y croyait plus avant la Russie»
-8e extrait (23/04/14) : “Michel Preud’homme: « Meilleur gardien à la World Cup, mais frustré »”
-9e extrait (30/04/14) : “Robert Waseige: «On voyait le staff brésilien et Scolari devenir fous»”
-10e extrait (09/05/14) : “Guy Vandersmissen : « L’Argentine est ma revanche contre Barcelone »”
– 11e extrait (13/05/14) : « Léo Van der Elst : « J’espérais ne pas devoir tirer mon penalty » »
– 12e extrait (23/05/14) : « Michel De Wolf: «Mon seul et unique but avec les Diables» »
– 13e extrait (03/06/2014) : « Georges Grün : « Paul Van Himst était un second père pour moi. » »
– 14e extrait (04/06/2014) : « Éric Deflandre : « Belgique – Pays-Bas : Mon match référence. » »

« Il me reste à vous présenter également cet ouvrage : Diables d’hommes sur les épopées belges en Coupe du Monde. Retour sur les 6 mondiaux de nos Diables de 1982 à 2002, via divers témoignages. »
(Gaëtan Vigneron, RTBF, « Week-end sportif », 2 mars 2014)
Revoir l’émission (aller à 50’20 »)

« Les auteurs retracent les six qualifications [des Diables rouges], entre 1982 et 2002, les matchs des Diables contre les plus grandes équipes du monde entier, les buts mémorables, etc. »
(Livres Hebdo, 28 février 2014)

« La Coupe du Monde arrive à grands pas. Dès mardi prochain, à J-100, L’Avenir vous proposera une mise en jambes hebdomadaire vers le Brésil. Elle vous donnera l’occasion d’un bond en arrière… vers les 20 glorieuses, de 1982 à 2002, où les Diables ne rataient pas un seul rendez-vous mondial.
Vous retrouverez dans nos pages quelques-uns des meilleurs morceaux de Diables d’hommes, récit collectif des six dernières Coupes du Monde […]. De quoi replonger pas mal de quadras dans leurs premiers grands émois footballistiques. […] Les auteurs les décrivent au fil de pages qui se dévorent d’une traite afin de découvrir ces petites histoires de vestiaires – ou de rond central – qui ont parfois fait pencher la balance de la grande histoire. À lire absolument avant le Brésil. »
(Didier Mertens, L’Avenir, 27 février 2014)
Lire l’article complet

« Olivier Beaujean, Frédéric Renson et Xavier Thirion ont été chercher dans leur boîte à souvenirs tous les grands moments qui ont fait vibrer notre pays. Ils ont recueilli de superbes témoignages […]. On revit avec énormément d’émotions tous ces moments heureux ou moins […] au cours de 160 pages enrichies de superbes illustrations. »
(L’Avenir, le 24 février 2014)
Lire l’article complet

« À ce propos, j’ai eu la chance de lire ceci ce WE. Croustillant. »
(Adrien Devyver, sur son compte twitter, 23 février 2014)

« Christine Schréder a été flattée que les auteurs de Diables d’hommes aient pensé à elle pour la préface. Une préface qui ouvre diablement l’appétit si on peut dire… »
(L’Avenir Huy-Waremme, 21 février 2014)

« Juste avant la Coupe du Monde, trois potes sortent un ouvrage original sur l’histoire des Diables rouges de 1982 à 2002. Un délice. […] L’ouvrage tombe évidemment pile poil à quelques mois d’une nouvelle présence belge en Coupe du Monde. Et il vaut le détour. […]
« Le point de départ de ce livre, c’est une foule d’émotions vécues comme supporter, explique Xavier Thirion. On a tous grandi avec les Diables. » […]
Des douceurs que l’on redéguste sans modération tout au long d’un ouvrage ragoûtant… »
(L’Avenir Huy-Waremme, 21 février 2014)
Lire l’article complet

« La nouvelle qualification des Diables Rouges pour un Mondial, après 12 années de disette, attise bien des épanchements littéraires. Les ouvrages sur le sujet vont foisonner. Si quelques-uns combleront les statisticiens, d’autres séduiront par leur originalité. Diables d’hommes […] s’inscrit dans cette mouvance.
Diables d’hommes est l’œuvre commune d’un parti-pris assumé. […] C’est un recueil d’émotions et de souvenirs toujours vivaces des trois auteurs mais aussi de quelques-uns des acteurs les plus marquants de ces événements. […]
Diables d’hommes se dévore à tout âge avec passion. Le pari des auteurs était original : il est relevé avec maestria. »
(Michel Dubois, La Dernière Heure, 20 février 2014)
Lire l’article complet

« Un livre qui veut raviver les émotions vécues lors des Coupes du Monde précédentes. Les nostalgiques se remémoreront des bons souvenirs, les plus jeunes apprécieront les secrets de vestiaires. Dans la masse d’ouvrages qui vont profiter de la vague Diables rouges, celui-ci se démarque avec une approche plus vintage. […] Un livre bien illustré et documenté, à découvrir dès maintenant. De quoi faire monter la sauce avant le mondial brésilien ! »
(Manuel Jous, VivaCité – RTBF, série « Viva Brasil », 19 février 2014)

« Diables d’hommes revient sur les souvenirs, anecdotes et révélations de Diables et de personnalités sur les 6 Mondiaux s’étalant de 1982 à 2002 et se projette vers un avenir qui, comme le souligne Marc Degryse, s’annonce brillant pour notre pays. »
(RTBF Sport, 19 février 2014)
Lire l’article complet

« Lorsque je l’ai lu, j’ai eu l’impression de m’y retrouver, c’est dire combien ce livre entre dans la vérité. Merci à vous, d’avoir si bien retranscrit nos sentiments, nos émotions à nous, les joueurs. Je souhaite que ce livre soit un succès. »
(Michel De Wolf, sur la page facebook de Diables d’hommes, 17 février 2014)

« Ça vient de sortir… ! Ce livre rappelle qu’à une époque, nous étions très habitués à participer à la Coupe du Monde. Souvenez-vous, nous étions là avec de très beaux exploits et de très grands moments. L’épopée belge en Coupe du Monde, racontée par beaucoup de Diables qui ont marqué cette histoire, mais aussi de grands correspondants comme Roger Laboureur qui y raconte ses meilleurs souvenirs ! »
(Michel Lecomte, RTBF, émission « La Tribune » (partie 3 – vers 6′), 17 février 2014)
Réécouter l’émission

« C’est vraiment un livre qui fera plaisir à tous les amateurs de football en Belgique […] ; ça va nous rappeler des souvenirs formidables puisque c’est un livre qui donne la parole aux acteurs les plus importants des exploits belges en Coupe du Monde. C’est la meilleure façon de se replonger dans cette ambiance. […] C’est très beau et très richement illustré. »
(Stéphane Pauwels, Bel RTL, émission « 100% Steph », 16 février 2014)

Et vous, quel est votre meilleur souvenir des Diables rouges en Coupe du Monde ?

Suivez-nous aussi sur la page facebook « Diables d’hommes ».

Informations complémentaires

ISBN9782804701888
TypeBroché
Pages160
Dimensions 16 x 24 cm
Poids N/A
Date de parution19/02/2014
  
ISBN numérique9782804702076
Formats numériqueepub
[i]
[i]