L'écriture libre vol.1 de Heinrich Schenker
Panier 0
L'écriture libre vol.1

L'écriture libre vol.1

Volume 1 : Textes

Auteur :

Éditeur scientifique : Jonas Oswald

  • Prix unitaire par 


Seconde édition revue et adaptée par Jonas Oswald

Les apports essentiels de cet ouvrage sont la théorie de la structure fondamentale (l’Ursatz), qui constitue une théorie générale de la tonalité; les notions de niveau structurel et de prolongation, pour lesquelles on a pu établir des parallèles avec les théories génératives en linguistique; et la méthode d’analyse graphique. Heinrich Schenker (1868-1935) est probablement le théoricien de la musique le plus original et le plus controversé de notre siècle. Son oeuvre a exercé une influence déterminante sur le développement des études de musicologie théorique aux États-Unis. C’est le premier des ouvrages de Schenker à paraître en traduction française.

Heinrich Schenker (1868-1935) est probablement le théoricien de la musique le plus original et le plus controversé de notre siècle. Après quelques années d’activité comme pianiste, compositeur et critique musical, il se tourne dès le début du XXe siècle vers la théorie musicale, vers ce qu’il ressent comme sa mission, de révéler au monde le secret des œuvres de génie. Ses prises de position souvent polémiques lui ferment néanmoins les portes des institutions académiques : son œuvre ne sera publiée que grâce au soutien d’amis et de mécènes. Cette œuvre a exercé une influence déterminante sur le développement des études de musicologie théorique aux Etats-Unis, mais elle reste mal connue en Europe.

Oswald Jonas (1897-1978) est un théoricien de la musique. C’est un des principaux « Schenkeriens » de la première génération et un grand défenseur de la théorie de Schenker.




Informations complémentaires

ISBN

9782870095089

Type

Broché

Pages

160

Dimensions

27,5x22 cm

Date de parution

01/01/1993

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...