Les enfants difficiles (3-8 ans)

Les enfants difficiles (3-8 ans)

Évaluation, développement et facteurs de risque

Coordinateur : Roskam Isabelle

28,99  - 29,00 

Les comportements d’agitation, d’agressivité, d’opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu’à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s’impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ? Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l’apparition de troubles secondaires ? Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s’appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d’enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés.

Public cible : l’ouvrage s’adresse en priorité aux professionnels qui œuvrent quotidiennement auprès de ces enfants difficiles, de leurs parents et de leur fratrie : les cliniciens, les éducateurs et les enseignants principalement.

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Dominique Charlier-Mikolajczak, Philippe Kinoo, Céline Massy, Jean-Christophe Meunier, Marie-Cécile Nassogne, Marie-Pascale Noël, Christel Regaert, Marie-Anne Schelstraete, Marie Stievenart, Gaëlle Van De Moortele et Céline Van Schendel.

On en parle…

«Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l’éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre « à sa juste place » le questionnement des parents.»
(Echos d’Inclusion, vol 28, n°3, 2013)
Lire l’article complet en pages 20 et 21 du magazine

«Les relations enseignants-parents sont parfois tendues…
L’interprétation du comportement de l’enfant par l’enseignant influence le dialogue. Des parents ont rapporté qu’ils n’allaient plus chercher leur enfant à la sortie de l’école afin de ne plus entendre des commentaires négatifs sur son attitude. La prise de conscience de ses propres interprétations et de celles d’autrui permet souvent d’atténuer les incompréhensions mutuelles. C’est seulement en étant partenaires, en échangeant de bonnes idées qu’on arrive à corriger des comportements à problèmes.»
(Extrait d’un entretien d’Isabelle Roskam avec raphaël Duboisdenghien, Le Soir, 23/08/2012)

«Même si cette dénomination paraît très subjective, les auteurs parviennent par le biais d’une méthodologie exigeante, établie sur des données bibliographiques et expérimentales exhaustives, à dégager une description précise et nuancée des troubles présentés par ces enfants.»
(Catherine Rigaud, Cerveau&Psycho, n°52, juillet-août 2012)

«Évaluer correctement sans stigmatiser, c’est la mission délicate que se sont fixés les auteurs de cette étude sous la direction d’Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement à l’UCL. […] Saluons aussi la liste des jeux et des livres destinés à enrichir les séances avec les professionnels.»
(Psychologies Magazine, Mai 2012)

Informations complémentaires

ISBN9782804700973
TypeBroché
Pages288
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution27/02/2012
  
ISBN numérique9782804702298
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]