Éthique et pratique psychologique

Éthique et pratique psychologique

Coordinateur : Bourguignon Odile

28,99  - 29,00 

Quelle place tient l’éthique dans la pratique quotidienne du psychologue ? Quelles valeurs orientent ses choix et ses modalités d’intervention ? Dans quel sens agir lorsque des positions contraires peuvent également se prévaloir de respecter la personne ? à travers de nombreux exemples issus de domaines aussi différents que ceux du soin, du travail, de la formation ou de l’orientation, cet ouvrage propose des réponses. L’éthique ne s’ajoute pas a posteriori, une fois l’action engagée ou achevée, comme un supplément d’âme ou d’humanisme. Elle tisse l’acte même, anime la réflexion qui le précède et l’accompagne. Respecter les personnes et leur liberté s’affirme comme une exigence dont l’application est loin d’être toujours évidente. Ne pas nuire vaut pour tous les métiers et plus impérativement encore pour ceux qui sont directement orientés vers autrui. Au psychologue d’apprendre le discernement et la retenue.

Cet ouvrage collectif, placé sous la direction d’Odile Bourguignon, professeur émérite de l’université Paris Descartes, est le fruit d’ateliers d’éthique organisés pour les étudiants de première année de master à l’Institut de psychologie de Paris Descartes.

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Laurence Bessis, Annick Bismuth, René Bobet, Thierry Boy, Jean-Michel Coq, Sandrine Coussinoux, Cécile Flahaut, Thierry Gallarda, Marc Guerrier, Florence Moulin, Eirini Rari, Vincent Rogard, Olivier du Roy, Maryse Siksou, Joanna Smith, Jeanne Szpriglas, Nadine Trocmé, Isabelle Varescon, Jocelyne Yalenios.

On en parle…

« Le mérite de cet ouvrage est de poser très clairement un cadre et des pistes de réflexion qui nécessiteraient probablement d’être reprises à titre individuel pour nombre d’entre nous – ce qui permettrait d’éviter la dérive de certaines pratiques-, mais également à un niveau collectif pour être le fil directeur des débats sur la persistance d’un corps professionnel des psychologues ».

Le Journal des psychologues, n°260, septembre 2008

Informations complémentaires

ISBN9782870099674
TypeBroché
Pages288
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution26/02/2008
  
ISBN numérique9782804701499
Formats numériqueepub, mobi

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.