Éthologie et psychiatrie (nouvelle édition)

Accueil » Catalogue » Psychologie » Praticiens et profesionnels » Théories, débats, synthèses » Éthologie et psychiatrie (nouvelle édition)

Éthologie et psychiatrie (nouvelle édition)

Suivi d'Essai de psychopathologie éthologique

Auteurs : Demaret Albert, Follet Valérie

34,99  - 35,00 

Uniquement disponible en Belgique et en France

Éthologie et psychiatrie fut publié pour la première fois en 1979 par Mardaga. Cet ouvrage présentait une pensée originale, voire révolutionnaire, à propos des maladies mentales. Conservant aujourd’hui toute son actualité et son caractère novateur, nous en proposons une nouvelle édition augmentée. 

Une approche évolutionniste des maladies mentales

Albert Demaret, son auteur, était psychiatre et naturaliste, deux qualités rarement associées. Cette double expérience lui permit de reconnaître dans les symptômes pathologiques de l’homme contemporain les caractéristiques fondamentales des comportements adaptatifs au milieu naturel.

Des troubles mentaux replacés dans un contexte naturel 

En tenant compte des connaissances en matière de comportement animal et en introduisant l’approche évolutionniste dans l’étude des troubles mentaux (dépression, schizophrénie, phobies, hystérie, anorexie mentale…), Albert Demaret sera l’un des premiers à réaliser une synthèse de référence, gagnant ainsi la reconnaissance de ses contemporains comme des grands noms de la littérature actuelle en la matière.

Pour cette réédition, l’ouvrage original conservé dans son intégralité est suivi d’un Essai de psychopathologie éthologique, par Jérôme Englebert et Valérie Follet. Ce texte traite de l’évolution des connaissances en la matière et cherche à actualiser le propos de Demaret.

On en parle…

L’ouvrage est cité dans le numéro de mai-juin 2015 de Cerveau et Psycho.

« Pour Albert Demaret, des comportements jugés a priori totalement inadaptés de nos jours recèleraient une dimension adaptative enracinée dans notre hérédité ancestrale. […] Dans Éthologie et psychiatrie, initialement publié en 1979, il développe […] une analogie entre le comportement des patients maniaco-dépressifs et celui des animaux territoriaux. »
(École de Psychologie Clinique, janvier 2015)

« Autrement dit, des comportements jugés a priori totalement inadaptés de nos jours recèleraient une dimension adaptative enracinée dans notre hérédité ancestrale. Cette conclusion balise une voie innovante, révolutionnaire même, dans la conception et la prise en charge de la maladie psychiatrique. »
(Philippe Lambert, Tempo Médical, 1er août 2014)

« « Si nous ne sommes pas bêtes… les animaux non plus ! », s’amusait à déclarer Albert Demaret. […] L’objectif était de proposer une grille de lecture des troubles mentaux humains qui soit originale et qui s’inscrive dans une relation de complémentarité avec la psychologie systémique, la philosophie, la recherche fondamentale, les sciences neurocognitives, etc. […] ce psychiatre, éthologue et naturaliste belge fut l’un des pionniers de la psychopathologie éthologique et évolutionniste. »
(Philippe Lambert, Le Cercle psy, 6 juin 2014)
Lire l’article complet

«Albert Demaret, psychiatre liégeois décédé en 2011, fut l’un des pionniers de ce courant, notamment à travers son livre Éthologie et psychiatrie, publié en 1979, dont la réédition en février 2014 souligne à quel point son propos a conservé toute sa pertinence. […] La modernité des théories d’Albert Demaret tient en partie au fait que sa manière d’appréhender les maladies mentales était totalement congruente avec l’hypothèse de la dimension génétique qu’on leur reconnaît de plus en plus de nos jours.»
(Athena, mars 2014)
Voir l’article complet dans la revue en ligne

« Éthologie et psychiatrie est un ouvrage révolutionnaire écrit par un pionnier de la psychopathologie éthologique et évolutionniste, un homme qui a apporté un éclairage radicalement neuf dans l’approche des affections psychiatriques. […] « Dans la façon dont Demaret voit les choses, ce qui se passe prime sur ce que l’on sait », souligne Jérôme Englebert. […] L’optique d’Albert Demaret demeure d’une brûlante actualité. »
(ULG, Le 15ème jour, février 2014)
Voir l’article complet

Informations complémentaires

ISBN9782804701901
TypeBroché
Pages278
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution28/02/2014
  
ISBN numérique9782804702977
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]