L’évaluation du comportement chez le jeune enfant

Accueil » Catalogue » Psychologie » Praticiens et profesionnels » Évaluation, mesure, diagnostic » L’évaluation du comportement chez le jeune enfant

L’évaluation du comportement chez le jeune enfant

Auteurs : Roskam Isabelle

27,99  - 28,01 

L’évaluation du comportement du jeune enfant, entendez l’enfant âgé de moins de 6 ans, occupe une place importante dans la démarche diagnostique et thérapeutique.

Pourquoi évaluer ?

Parce que le comportement est un puissant révélateur de la santé mentale et du bien-être chez le jeune enfant. Son évaluation permet de savoir dans quelle mesure l’enfant s’adapte, avec ses caractéristiques propres, aux demandes émanant de son environnement.
Les résultats de cette évaluation fournissent des pistes essentielles au diagnostic. Elles donnent également des indications précieuses en ce qui concerne le type de prise en charge qui peut être proposé tant au niveau de l’orientation scolaire que sur le plan éducatif et psychothérapeutique.

Comment évaluer ?
Conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez l’enfant n’est pas simple. De nombreux écueils sont à éviter et il est essentiel pour les professionnels de bien connaître la palette des outils disponibles, leurs caractéristiques propres, leurs atouts et leurs limites. Les outils existants peuvent être aisément caractérisés à partir de QUI les complète (les informateurs) et de COMMENT ils sont appliqués (les modalités). Du côté des informateurs, les mères, les pères, les intervenants du milieu de garde ou enseignants sont les plus souvent sollicités. Les méthodes sont, elles aussi, variées et complémentaires : par questionnaire, par entretien ou par observation.

Plus qu’un inventaire d’instruments d’évaluation
Le présent ouvrage expose les caractéristiques de ces outils, les données de validation disponibles dans la version originale et, si possible, dans la version française, leurs perspectives cliniques et de recherche, leurs contraintes et leurs avantages ainsi que les conditions idéales de leur utilisation.

Critères de sélection des instruments
Les instruments sélectionnés répondent à plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont suffisantes. Ils sont parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique. Et chacun présente un double intérêt, pour la recherche et pour la clinique. Enfin, une version française de ces instruments est disponible.

Deux approches du comportement
Les instruments sélectionnés relèvent de deux approches distinctes mais complémentaires : l’approche continue et l’approche diagnostique. 

Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.

On en parle…

« Le livre favorise le rapprochement entre la recherche et la clinique. Il propose aux psychologues, praticiens ou chercheurs, une palette d’instruments d’évaluation et d’outils encore méconnus qui ont été validés scientifiquement. »
(Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 21 octobre 2016)
Lire l’article complet

La parution de cet ouvrage a été annoncée sur le site Orthomalin le 18 juillet 2016.
Voir l’annonce

Informations complémentaires

ISBN9782804703578
TypeBroché
Pages128
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution17/08/2016
  
ISBN numérique9782804703837
Formats numériqueepub, mobi