L’examen clinique du couple

L’examen clinique du couple

Théories et instruments d'évaluation

Auteurs : Favez Nicolas

29,99  - 32,00 

Uniquement disponible en Belgique et en France

Être en couple et vivre une relation amoureuse gratifiante est considéré de nos jours comme un facteur déterminant d’épanouissement personnel. Or, il arrive que l’on ait « mal à son couple »: les attentes insatisfaites, les désaccords, les conflits fréquents provoquent des souffrances psychiques qui peuvent amener les partenaires à chercher de l’aide auprès d’un professionnel.
La relation de couple se compose de multiples facettes (attachement, amour, sexualité, gestion des désaccords et de la jalousie pour en citer quelques-unes) qui peuvent toutes être des cibles d’intervention dans le travail thérapeutique.
Cet ouvrage présente ces facettes, les théories qui les expliquent et la façon dont il est possible de les évaluer. Il est structuré en plusieurs parties. La première propose une introduction à l’approche du couple en psychologie et aux formes existantes de thérapie de couple. Les parties suivantes exposent différentes théories de la constitution du couple et de sa vie dans la durée, en fournissant, à chaque étape, des exemples d’instruments d’évaluation, théoriquement fondés et empiriquement éprouvés, parmi lesquels se trouvent des grilles d’observation des comportements, des questionnaires, et des procédures d’entretien. La dernière partie opère une synthèse de l’ouvrage en dégageant les grandes lignes communes aux différents instruments et en récapitulant l’usage qui peut en être fait dans la pratique clinique.

On en parle…

«Enrichi de nombreuses grilles d’évaluation et de procédures d’entretien, cet outil clinique permet de penser la diversité des relations au sein du couple.?[…] Après avoir travaillé plusieurs années sur la constitution de la famille et notamment sur la transition à la parentalité, Nicolas Favez s’est intéressé à son préalable logique : la relation de couple au sens conjugal et « romantique » du terme, c’est-à-dire le lien amoureux. D’emblée, il constate que la psychologie du couple est dissociée de celle de la famille : les études sur l’arrivée du premier enfant ne tiennent quasiment pas compte de la relation amoureuse entre les parents. Des dimensions comme l’attachement, l’affection et la sexualité restent généralement absentes. Son ouvrage propose des modèles et des approches spécifiques au couple. […] Cet ouvrage constitue également un bon guide pratique pour mieux connaître les outils utilisés en thérapie de couple.»
(Santé Mentale, mai 2014)

«La relation de couple se compose de multiples facettes qui peuvent être des cibles d’intervention dans le travail thérapeutique. Cet ouvrage est structuré en plusieurs parties. […] La dernière partie opère une synthèse de l’ouvrage […] en récapitulant l’usage qui peut en être fait dans la pratique clinique.»
(Santé Mentale – novembre 2013)

Informations complémentaires

ISBN9782804701680
TypeBroché
Pages384
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution23/10/2013
  
ISBN numérique9782804702199
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]