Guide d’architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut

Accueil » Catalogue » Architecture » Guide d’architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut

Guide d’architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut

34,99  - 35,00 

Un regard inédit sur l’architecture en Cœur du Hainaut

À Mons et en Cœur du Hainaut, le Guide d’architecture moderne et contemporaine invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Olivier Cornil. Ces projets – répartis sur un territoire de 25 communes – sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics.

Le Guide d’architecture moderne et contemporaine Mons & Cœur du Hainaut est dirigé par Lamya Ben Djaffar, historienne, chargée de la politique d’intégration d’œuvres d’art et de la diffusion et promotion culturelles à la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Isabelle De Smet, architecte, doctorante en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons.

Après la parution du volume consacré à Liège et ses environs, ce deuxième opus sortira en avril 2015 dans le cadre de « Mons, capitale européenne de la Culture ». Le territoire Mons & Cœur du Hainaut comprend les communes d’Anderlues, Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Écaussines, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies.

Une collection d’ouvrages de référence

Fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités, l’ambition culturelle de la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » est de permettre au lecteur de s’approprier la modernité d’un héritage bâti en Wallonie et à Bruxelles. Richement documentée, la collection vise un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage.

 

On en parle…

« Outil culturel autant que touristique, cet ouvrage renouvelle le regard sur la région montoise et son architecture. […] Le livre cherche à toucher un public large, tout en se voulant une référence pour le spécialiste. »
(Revue W+B, octobre 2015)

« De la maison Losseau du début du XXe siècle au centre de congrès, signé Damel Libeskind, c’est à une balade architecturale unique et surprenante que nous sommes conviés. » 
(Marie Godfrain, Ideat Hors Série, 15 octobre 2015)

« Ce Guide d’architecture moderne et contemporaine est un ouvrage bien pratique pour qui souhaite faire une promenade dans la ville. Il fait la part belle à l’histoire architecturale, de l’Art nouveau à nos jours, dans cette région passionnante. »
(Colette Demil, Dimension, 1er septembre 2015)

« Consacré à Mons et à son agglomération, ce guide présente plus de 250 édifices modernes et contemporains commentés et illustrés. »
(Archiscopie, juillet 2015)

« Outil culturel mais également touristique, ce livre […] a pour ambition de sensibiliser à l’art de bâtir, de valoriser le patrimoine architectural en le faisant (re)découvrir. […] À lire ou à parcourir ! »
(Les Nouvelles du Patrimoine, juillet-août-septembre 2015)

« Nouvel opus judicieusement sorti pour alimenter les parcours montais de découvertes inédites, le Guide d’architecture moderne et contemporaine 1885-2015 – Mons & Cœur du Hainaut met en lumière une production hennuyère manifestement peu connue. […] Les 265 notices illustrées et 28 biographies qui [constituent cet ouvrage] rencontrent un paysage hennuyer sans fard, que la photographie restitue avec justesse. »
(Cécile Vandernoot, A+, 1er juin 2015)

Le guide a été mentionné dans le magazine Focus Archi, le 1er juin 2015.

L’ouvrage a été mentionné par Le Courrier de l’architecte, le 17 juin 2015.
Lire l’article complet

« Entre ville-musée et ville du futur, Mons a fait le choix audacieux du juste milieu : oser inviter des architectes d’aujourd’hui à revisiter l’Histoire sans la sacrifier. »
(Je vais construire et rénover, 1er juin 2015)

« C’est à l’occasion de « Mons, capitale européenne de la culture » que ce nouveau volume consacré à l’architecture de la ville est publié. Ce guide invite à regarder l’architecture de Mons et sa région à travers une sélection de 300 projets illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Olivier Cornil. »
(Archiduc, 5 mai 2015)

« D’Anderlues à Quaregnon en passant par Ecaussinnes et bien sûr Mons l’ouvrage vise finalement « à renouveler le regard sur la région par la vision décomplexée qu’il porte sur la modernité​ ».​ À poser sur la table du salon ou à emporter pour une excursion en terre hennuyère. »
(Fanny Bouvry, Le Vif Week-End, 24 avril 2015)

« Ce guide est un véritable objet de collection et ne peut être absent d’aucune bibliothèque d’architecture. »
(Philip Willaert, Focus Archi, 13 avril 2015)

« Après un premier tome consacré à Liège et environs, les éditions Mardaga viennent de publier le second opus de cette collection, consacré cette fois à l’architecture de Mons et cœur du Hainaut (1895-2015). Plus de 300 pages de (re)découvertes passionnantes dans le cadre de Mons capitale culturelle européenne 2015. […] Fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités, l’ambition […] de la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » est de permettre au lecteur de s’approprier la modernité d’un héritage bâti en Wallonie et à Bruxelles. Richement documentée, la collection vise un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage. » 
(Philippe Selke, Architectura.be, 9 avril 2015)
Lire l’article complet

« Après un 1er numéro dédié à Liège, le 2e volume de la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » est consacré à Mons et au cœur du Hainaut. Outil culturel autant que touristique, cet ouvrage vise à renouveler le regard sur la région et son architecture par la vision décomplexée qu’il porte sur la modernité. »
(La Libre Immo, 9 avril 2015)

« La Fédération Wallonie-Bruxelles et sa cellule architecture […­] sortent aujourd’hui le second volume de leurs « Guides de l’architecture moderne et contemporaine », consacré cette fois à « Mons et Cœur du Hainaut ». Un très beau travail de recherche publié par Mardaga. »
(Guy Duplat, La Libre Belgique, 3 avril 2015)

Informations complémentaires

ISBN9782804702427
TypeBroché
Pages336
Dimensions 17 x 24 cm
Poids N/A
Date de parution15/04/2015
  
ISBN numérique9782804703011
Formats numériqueepub