Impertinente ostéopathie !

Accueil » Catalogue » Psychologie » Impertinente ostéopathie !

Impertinente ostéopathie !

Comprendre ses possibilités et ses limites

Auteurs : Lepers Yves
Catégories : ,

14,99  - 17,90 

Après plus de quarante ans de pratique clinique, d’engagement au sein des unions professionnelles et auprès du ministère de la Santé, Yves Lepers ambitionne d’expliquer, dans ce livre, ce qu’est réellement l’ostéopathie, ce que l’on en comprend et ce qu’il reste à éclaircir, ce à quoi elle peut être utile et ce sur quoi elle sera sans effet.

L’enjeu de la reconnaissance scientifique
L’auteur mène une réflexion sur la manière dont cette discipline, avec son passé mystérieux et ses pratiques qui confinent parfois à l’ésotérisme peut, – et doit – s’intégrer dans une approche scientifique, si elle veut être acceptée par le corps médical et être admise officiellement parmi les professions de santé.

Un livre pour qui et pour quoi ?
L’auteur entend permettre aux patients d’assumer en bonne intelligence le choix de leur praticien et aux professionnels de santé de mieux comprendre les possibilités et les limites du recours à l’ostéopathie.

Le fil rouge
L’auteur commence par revisiter l’histoire de l’ostéopathie, afin de donner à comprendre le contexte et le pourquoi de sa création ainsi que la théorie et la philosophie qui la sous-tendent. Il amène à se poser la question : peut-on faire de l’ostéopathie un objet de science ? Il aborde enfin la possibilité d’intégration de l’ostéopathie dans l’ensemble des pratiques de santé et définit dans quelles indications elle peut être utile et efficace. Il se penche notamment sur des motifs de consultation fréquents (épicondyalgies, douleurs de l’épaule, syndrome du canal carpien) et d’autres plus contestés. Il détaille par ailleurs 5 techniques particulièrement efficaces en ostéopathie (les techniques HVBA, myotensives, fasciales, anti-inflammatoires et anti-douleurs).

On en parle…

« [Cet ouvrage] aide les autres professionnels de la santé à mieux comprendre le rôle de l’ostéopathe.» (Daily Science, 7 septembre 2016)
Lire l’article complet

Ce livre est présenté sur le Site de l’Ostéopathie, le 4 juillet 2016.
Lire l’article complet

Cet ouvrage est recommandé sur le site de l’Université libre de Bruxelles.
(Université libre de Bruxelles, 4 juillet 2016)

« Question Clés » sur La Première (RTBF) a reçu Yves Lepers dans son émission du 29 juin 2016.

Cet ouvrage a été présenté dans la rubrique « À lire » du site OstéoMag.fr le 13 juin 2016.
Voir la présentation

Informations complémentaires

ISBN9782804703271
TypeBroché
Pages160
Dimensions 14 x 21 cm
Poids N/A
Date de parution16/06/2016
  
ISBN numérique9782804703417
Formats numériqueepub, mobi