L’improbable espionne

Accueil » Catalogue » Histoire & Actualité » GRIP » L’improbable espionne

L’improbable espionne

Au service de la lutte anti-apartheid

Auteurs : Kasrils Ronald

17,99  - 18,00 

« Un livre merveilleux sur une femme courageuse et extraordinaire […]. Ses exploits rappellent l’héroïsme des grandes figures féminines de l’espionnage britannique durant la Seconde Guerre mondiale. […] Ronnie Kasrils relate son histoire avec une humilité et une fierté que le lecteur ne peut que partager. »
(John le Carré)

Ce livre raconte le destin étonnant d’Eleanor Kasrils, l’une des rares Sud-africaines blanches qui se soit engagée comme agent de l’ANC à une époque où le mouvement opta pour la résistance violente de façon à combattre l’Apartheid et à libérer l’Afrique du Sud de ce système inique.

Un destin étonnant
Eleanor naît à Kilmarnock en Écosse en 1936, dans une famille d’ingénieurs des chemins de fer. Elle émigre dès son enfance à Durban, où son père est libraire.
Elle rejoint le Congrès des Démocrates en 1960 à la suite du massacre de Sharpeville, au cours duquel la police tue 69 personnes lors d’une manifestation dans un township. Cette année-là, elle rencontre Ronnie Kasrils, son futur époux, membre de la branche militaire de l’ANC de Nelson Mandela.
Après avoir été impliquée dans les activités secrètes de l’ANC, elle est arrêtée et mise en détention à Fort Napier en 1963, pendant plusieurs mois. Elle planifie alors son évasion avec soin, tout d’abord en se mettant en grève de la faim pendant plusieurs jours, puis en feignant une dépression nerveuse. Grâce à une complicité intérieure, elle réussit à quitter Fort Napier par une porte déverrouillée.
Elle retrouve ensuite Ronnie, avec lequel elle rejoint clandestinement le Botswana (protectorat britannique). Ils y obtiennent l’asile politique. Le couple vivra en exil pendant presque 30 ans, mais continuera à se battre aux côtés de l’ANC.
À sa mort en 2009, Nelson Mandela lui-même lui a rendu hommage, la qualifiant de « femme écossaise distinguée et élégante ».

Un hommage touchant de son époux
Ce livre, écrit par Ronnie Kasrils, son époux et ancien compagnon d’armes de Nelson Mandela, se focalise principalement sur les années de lutte d’Eleanor, pendant la période la plus répressive de l’Apartheid. Il constitue un hommage touchant au courage de sa défunte épouse.

Prix et critiques
Cet ouvrage a été couronné du plus prestigieux prix littéraire sud-africain, le Alan Paton Award, et a été encensé à sa sortie, notamment par John le Carré et Desmond Tutu.

Traduit de l’anglais par Yves Kengen.

En coédition avec le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité).

On en parle…

« Se dévorant comme un bon roman d’espionnage, l’ouvrage a été salué par le maître du genre, John le Carré. »
(Mélanie Noiret, L’Écho, 17 décembre 2016)

« Outre la découverte d’un épisode méconnu de la lutte anti-apartheid, l’intérêt de L’improbable espionne réside dans la description du désarroi des tortionnaires afrikaners impuissants à mater une des leurs qui s’est élevée avec un courage inouï contre le système qu’ils défendent. »
(Gérald Papy, Le Vif/L’Express, 9 décembre 2016)

« Dans un livre émouvant enfin traduit en francais, Ronnie Kasrils, figure historique de la lutte contre l’apartheid et plusieurs fois ministre de 1994 à 2008, rend hommage à sa femme et à tous les résistants contre le régime raciste. »
(Victoria Brittain, Afrique Asie, 16 novembre 2016)

« L’auteur livre ici un témoignage vibrant sur une femme extraordinaire, qui a mis en pratique ses idéaux au détriment de sa liberté et de son confort. […] Une histoire vraie qui bouscule le ronron et qui est traitée comme un thriller, sans temps morts et avec un style cadencé.»
(Amélie Collard, Bruxelles Culture, 1er novembre 2016)

Ronnie Kasrils a été interviewé dans l’émission “Afrik’Hebdo” sur La Première le 22 octobre 2016.

« Un hommage et une belle histoire basée sur les récits qu’Eléonore fit de son apprentissage d’espionne, de son emprisonnement, de son évasion et de leur fuite à tous deux pour échapper à la répression du régime en place.»
(Gabrielle Lefèvre, Entre les lignes, 13 octobre 2016)
Lire l’article complet

Le 11 octobre 2016, dès 9h, l’ouvrage a été mis à l’honneur lors d’une conférence-débat organisée par le GRIP et l’APNU, à WBI, sur le thème “L’Afrique du Sud, de l’apartheid à aujourd’hui” – en présence de l’auteur RONNIE KASRILS et du traducteur YVES KENGEN. Plus d’infos sur l’événement.

« Grâce à la plume alerte d’Yves Kengen qui a su restituer la verve et l’élan de la version originale, le public francophone peut donc enfin prendre à son tour la mesure de l’extraordinaire personnalité d’Eleanor Kasrils, héroïne aussi discrète que confondante de résolution et de force de caractère. »
(Espace de Libertés, 1er octobre 2016)

Informations complémentaires

ISBN9782804703592
TypeBroché
Pages208
Dimensions 13.5 x 21.5 cm
Poids N/A
Date de parution21/09/2016
  
ISBN numérique9782804703776
Formats numériqueepub, mobi

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’improbable espionne”