Invention musicale et idéologies 2 de Célestin Deliège
Panier 0
Invention musicale et idéologies 2

Invention musicale et idéologies 2

Mutations historiques et lectures critiques de la modernité

Auteur :

  • Prix unitaire par 

Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité.

En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.

À propos de l'auteur :

Célestin Deliège fut responsable des émissions de musique nouvelle à la RTBF et Professeur honoraire d’analyse musicale au Conservatoire royal de Musique de Liège (Belgique). Il fut également responsable de séminaires de DEA à l’École nationale supérieure et à l’IRCAM, à Paris. Décédé en 2010, il a marqué d’une empreinte durable et forte l’histoire musicale des dernières années. Son dernier ouvrage, Invention musicale et idéologies 2, est paru aux éditions Mardaga en 2007.



Informations complémentaires

ISBN

9782870099605

Type

Broché

Pages

376

Dimensions

17x24 cm

Date de parution

26/09/2007

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...