Le binge drinking chez les jeunes

Le binge drinking chez les jeunes

Une approche psychologique et neurocognitive

Auteurs : Salvatore Campanella, Pierre Maurage

29,90  - 29,90 

Comme tout pan de la société, nos modes de consommation d’alcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau s’est intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusqu’à l’ivresse, est aujourd’hui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au-delà de ses effets à court terme, cette pratique est à l’origine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral.

Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment l’approche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs d’alcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et d’intervention psychologique, fondées sur la neuropsychologie et les neurosciences.

Un ouvrage de référence sur le binge drinking et ses risques, qui fournit nombre de recommandations pratiques et pistes de réflexion !

À propos des auteurs

Salvatore Campanella est Docteur en psychologie, maître de recherches du FRS-FNRS au laboratoire de Psychologie Médicale et Addiction au CHU Brugmann et Professeur de Psychopathologie à l’ULB. Pierre Maurage est Docteur en Sciences Psychologiques, Professeur de psychologie à l’UCLouvain et Chercheur qualifié au FRS-FNRS. Il co-dirige le Louvain Experimental Psychopathology research group (UCLEP).

Informations complémentaires

ISBN9782804709839
TypeBroché
Pages320
Dimensions 22 x 15 cm
Date de parution17/06/2021
  
ISBN numérique9782804709846
Formats numériqueepub