Le financement des hôpitaux et de l’activité médicale

Accueil/Catalogue/Santé/Le financement des hôpitaux et de l’activité médicale

Le financement des hôpitaux et de l’activité médicale

Panorama international et principes méthodologiques

Auteurs : Guy Durant, Pol Leclercq, Magali Pirson
Catégorie :

49,90  - 49,90 

Comment sont financés les hôpitaux et l’activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ?

Le financement des hôpitaux est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des différents acteurs hospitaliers. Des réformes sont en cours, ou envisagées, dans de nombreux pays. Elles doivent être bien réfléchies et viser à contenir les coûts tout en accroissant la qualité.

Forts de leur expérience d’enseignant, de chercheur de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les auteurs dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l’amélioration des systèmes de paiement. Cet ouvrage constitue un état des lieux et une véritable « boîte à outils » utiles aux multiples intervenants (le pouvoir régulateur, les payeurs ainsi que les gestionnaires, médecins et paramédicaux) comme aux chercheurs et aux étudiants.

Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d’aujourd’hui et de demain.

À propos des auteurs

Guy Durant, ingénieur de gestion et docteur en Santé publique, est Administrateur général honoraire des Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles et Professeur émérite à l’UCLouvain. Pol Leclercq, médecin, licencié en droit et gradué en management, a été Directeur médical des CHU St-Pierre et Brugmann et Directeur du Département d’Economie de la santé de l’ULB. Magali Pirson, infirmière et docteure en Santé publique, est Professeure et responsable d’un Centre de recherches à l’Ecole de Santé publique de l’ULB.

Informations complémentaires

ISBN9782804709556
TypeBroché
Pages400
Dimensions 22.5 x 14 cm
Date de parution29/04/2021
  
ISBN numérique9782804709563
Formats numériqueepub