Le sentiment d’injustice en entreprise

Accueil/Catalogue/À paraître/Le sentiment d’injustice en entreprise

Le sentiment d’injustice en entreprise

À paraître

Anticiper pour assurer la performance

Auteurs : Jean-François Bertholet, Marie-Claude Gaudet, Christopher Robert
Catégorie :

14,99  - 19,90 

Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme… l’injustice est présente à tous les niveaux de l’entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu’elle induit impacte l’entreprise de manière globale puisqu’il a des conséquences sur le bien-être, l’engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au cœur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise !

Comment identifier le sentiment d’injustice ? Comment l’anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d’injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humaines. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d’injustice sont intrinsèquement liés à l’engagement et la performance. Ils proposent une grille d’analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable.

Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l’entreprise !

À propos des auteurs

Jean-François Bertholet est enseignant à HEC Montréal, conférencier, intervenant à l’APM et consultant auprès des entreprises en développement du leadership et diagnostic du climat de travail. Marie-Claude Gaudet est professeure à HEC Montréal et experte en leadership et justice des organisation. Enfin, Christopher Robert est coach et spécialisé dans la gestion de crise en entreprise.

Informations complémentaires

ISBN9782804709990
TypeBroché
Pages160
Dimensions 22 x 15 cm
Date de parution13/05/2021
  
ISBN numérique9782804708863