L’économie au pluriel

Accueil » Catalogue » Gestion, Entreprise, Finance » L’économie au pluriel

L’économie au pluriel

Les théories économiques face aux défis environnementaux et sociaux

Auteurs : Beat Bürgenmeier

24,90  - 24,90 

La science économique domine nos sociétés actuelles, et finit par être un moyen et une fin à la fois. L’économisation de nos relations sociales progresse et pénètre des domaines de plus en plus lointains de son champ initial. L’éducation, au lieu de former des citoyens instruits, devient un investissement dans le capital humain ; la médecine doit moins guérir qu’être rentable ; la culture n’est pas une forme d’épanouissement créatif mais un marché. Bref, notre société est envahie par le jargon économique, et les relations sociales sont justifiées uniquement si elles sont pratiquées au moindre coût et à profit immédiat.

Pourtant, un défi sans précédent se présente maintenant à elle. Il n’est aujourd’hui plus possible d’analyser l’économie pour elle-même, en faisant abstraction du contexte sociétal. Se laisser séduire par les intérêts économiques à court terme revient à faire l’autruche face aux bouleversements écologiques ainsi que sociaux et à rester inactif.

Cet ouvrage analyse les conséquences néfastes de cette attitude, et invite à une politique active dans une optique de développement durable. L’auteur retrace l’évolution récente de la pensée économique, avant d’éclairer le lien entre économie et société. Il plaide ensuite pour une réforme en profondeur de la politique économique actuelle.

Informations complémentaires

ISBN9782804707880
TypeBroché
Pages192
Dimensions 15 x 22 cm
Date de parution17/10/2019
  
ISBN numérique9782804708054
Formats numériqueepub, mobi