L’enfant et ses complexes

L’enfant et ses complexes

Le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents

Auteurs : Besse Jean-Marie, Ferrero Marc

29,90  - 29,90 

Au cours du développement de l’enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l’entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu’ils peuvent avoir. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.

Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s’étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l’enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.

Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.

À propos des auteurs

Jean-Marie Besse est Professeur honoraire des Universités, spécialisé en psychologie du développement, et ancien directeur de l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2. Il intervient auprès d’adultes en situation de handicap.

Marc Ferrero est psychologue clinicien et ancien enseignant en psychologie de l’enfant et de l’adolescent aux universités Lyon 1 et 2. Il a dirigé un établissement médico-social pendant 20 ans. Il est formateur auprès des personnes dites « aidantes ».

Informations complémentaires

ISBN9782804709372
TypeBroché
Pages288
Dimensions 22 x 15 cm
Date de parution21/01/2021
  
ISBN numérique9782804709389
Formats numériqueepub, mobi