Les grandes épidémies dans l’histoire

Accueil/Catalogue/À paraître/Les grandes épidémies dans l’histoire

Les grandes épidémies dans l’histoire

À paraître

Quand peste, grippe espagnole, coronavirus... façonnent nos sociétés

Auteurs : Henri Deleersnijder
Catégorie :

14,99  - 19,90 

Peste, lèpre, variole, syphilis, typhus, choléra, tuberculose, grippe espagnole, polio, sida… Les épidémies ont jalonné l’histoire de l’Occident et marqué des tournants dans l’évolution de ses sociétés. Aujourd’hui encore, nous n’en sommes pas épargnés : personne n’avait anticipé la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et certains annoncent déjà un « monde d’après », changé par le coronavirus.

Dans cet ouvrage, Henri Deleersnijder retrace l’histoire de ces grandes épidémies, en mettant en lumière leurs divers impacts. De la peste à la Covid-19, il décortique les mécanismes de chacune d’entre elles et décrit les bouleversements socio-politiques qu’elles ont produits. De plus, l’auteur s’attache à faire des parallèles entre les crises sanitaires du passé et l’actuelle, nous invitant ainsi à prendre du recul et à mieux appréhender celle-ci.

Une compréhension historique des grandes épidémies et de leur fonctionnement, pour mieux aborder les jours à venir

À propos de l’auteur

Licencié en arts et sciences de la communication, Henri Deleersnijder est professeur d’histoire et collaborateur scientifique à l’université de Liège. Soucieux de mettre en évidence les mouvements historiques du temps long, ces courants politiques profonds et durables que l’actualité immédiate empêche trop souvent de déceler, il s’implique surtout dans des recherches à l’intersection de l’histoire des idées, de la science politique et des médias, intérêts qui se retrouvent dans ses ouvrages.

Informations complémentaires

ISBN9782804709426
TypeBroché
Pages208
Dimensions 22 x 15 cm
Date de parution04/02/2021
  
ISBN numérique9782804709433