Les nouvelles menaces mondiales

Accueil/Catalogue/Débat et société/Les nouvelles menaces mondiales

Les nouvelles menaces mondiales

La grande pandémie du déni

Auteurs : Sébastien Boussois
Catégorie :

14,99  - 19,90 

Alors qu’elle se croyait invincible, l’Europe tremble aujourd’hui face à la pandémie de Covid-19. Le mythe de l’Occident intouchable, déjà émoussé par de précédentes épidémies, continue de s’effriter. Au même moment, pourtant, les idéologies complotistes et les minimisations des gouvernements font rage, nous entraînant toujours plus vers un déni de la réalité…

Que pouvons-nous donc attendre de l’avenir ? Quels espoirs et quels défis nous font face ? Est-il encore pertinent de se croire à l’abri de menaces qui n’ont pas frappé jusqu’ici les pays dits « développés » ? Et comment préparer nos États à de nouvelles formes de menaces, tant humaines que naturelles ? Voilà autant de questions auxquelles l’auteur s’attelle à répondre, dans un ouvrage qui pose avec force la question du futur de nos démocraties dans un monde globalisé. Les enjeux essentiels sont pointés – qu’ils soient économiques, politiques, sanitaires ou encore écologiques – et la porte nous est finalement ouverte : quel type d’avenir proposons-nous de dessiner ?

« L’heure est venue où nous pourrions profiter de ce malheur viral pour inventer une nouvelle société, changer nos modes de production, de circulation et de relation » (Boris Cyrulnik)

À propos de l’auteur

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques et chercheur associé à l’ULB (Belgique) et à l’UQAM (Canada).

Il s’est spécialisé dans les questions géopolitiques globales (terrorisme, radicalisation et politiques euroméditerranéennes) et est enseignant en relations internationales.

Outre ses régulières interventions dans les médias, il a récemment publié Pays du Golfe : les dessous d’une crise mondiale (Armand Colin, 2019) et Daech, la suite (Éditions de l’Aube, 2019).

Informations complémentaires

ISBN9782804709402
TypeBroché
Pages176
Dimensions 22.5 x 14 cm
Date de parution07/01/2021
  
ISBN numérique9782804709419
Formats numériqueepub, mobi