L’évaluation dans le système éducatif

L’évaluation dans le système éducatif

Ce que vaut notre enseignement

Auteurs : Dominique Odry

34,90  - 34,90 

Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables.

Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau.

Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les  établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.

Informations complémentaires

ISBN9782804708276
TypeBroché
Pages320
Dimensions 22 x 15 cm
Date de parution19/03/2020
  
ISBN numérique9782804708283
Formats numériqueepub, mobi