La mort choisie

Accueil » Catalogue » Bestseller » La mort choisie

La mort choisie

Comprendre l'euthanasie et ses enjeux

Auteurs : Damas François
Préfacier : Winckler Martin
Catégories : , ,

14,99  - 17,90 

 

Le 1er octobre 2015, la très exigeante revue médicale française Prescrire a décerné l’un de ses prix du livre annuels à l’ouvrage de François Damas, La mort choisie.
Le jury a apprécié l’abord concret par lequel, au contraire des innombrables « livres d’idées » parus sur le sujet, l’auteur décrit avec réalisme et humanité cette pratique de soin ultime et « apporte ainsi un éclairage utile au débat actuel en France ».

 

En effet, en France, à ce jour,  l’euthanasie n’est pas encore dépénalisée. Tandis qu’en Belgique, la dépénalisation a eu lieu en 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins, pratiqué – exclusivement – par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée et qu’il souffre d’une affection grave et incurable. Concrètement comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la famille dans tout ça ? Et les soins palliatifs ?

 

L’auteur, médecin engagé dans la pratique de l’euthanasie depuis plus de dix ans, nous livre ici tant un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets qu’un témoignage nuancé et sincère. Un outil précieux pour tous ceux qui, en Belgique et ailleurs, se posent des questions sur l’euthanasie et ses enjeux.

 

« Ce livre est un beau livre, un de ces livres qui font du bien à lire. Un de ces livres qui parlent avec intelligence et humilité de ce qui constitue l’humanité du soin: le respect, le partage, la fraternité. » (Martin Winckler)

On en parle…

« Un outil précieux. »
(Psychologies Magazine, mensuel de décembre-janvier 2016)

À l’occasion de la proclamation du prix Prescrire, l’ouvrage est mis en avant par Viva.
(Viva, 27 octobre 2015)
Lire l’article complet

À l’occasion de la remise du prix Prescrire 2015, Le Quotidien du Médecin met à l’honneur l’ouvrage de François Damas.
(Le Quotidien du Médecin, 15 octobre 2015)

Danielle Messager parlait du prix Prescrire 2015 et de La mort choisie dans « Carnet de santé » sur France Inter, le samedi 3 octobre 2015.
Réécouter l’émission.

« Cet ouvrage est un témoignage et une réflexion sur la pratique de l’euthanasie en Belgique depuis sa dépénalisation en 2002. Il s’adresse à tous, professionnels de santé ou non. […] Cet ouvrage personnel, concret et sensible aide à mieux connaître la réalité de la pratique de l’euthanasie en Belgique dans toute sa complexité, et apporte ainsi un éclairage utile au débat actuel en France. »
(Prescrire, n°379, mai 2015)

Doit-on vraiment subir ?
Intervention de François Damas au TEDxLiège (15 juillet 2014)

« Et si François Damas ne porte pas le titre de psychologue, il en est un au sens commun du terme : profondément humain, clair dans sa pensée et dans son écriture, clair avec ses patients. »
(Anne Fornoville-Dubois, Psychologos, juillet-août 2014)

«C’est doux, c’est fort et c’est passionnant. Rarement un livre m’a donné l’impression d’être meilleur en le refermant, ce fut pourtant le cas ici. Bravo !»
(La Revue de la Médecine Générale, juin 2014)
[Lire tout l’article

«Un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets. Un témoignage nuancé et sincère qui parle avec intelligence et humilité de ce qui constitue l’humanité du soin: respect, partage et fraternité.»
(L’Avenir Luxembourg, 10 mars 2014)

« La mort, le Pr François Damas la connaît bien. Il la côtoie presque tous les jours dans le service de réanimation dont il est le chef au centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège, en Belgique. Ce n’est pas celle-là qu’il raconte dans son livre, mais la fin de vie décidée en toute conscience, « qui permet de mourir les yeux ouverts, sans plus aucun artifice médical » : l’euthanasie. »
(Viva, mars 2014)

« Un beau livre sur une réalité d’aujourd’hui où il est question de dialogue, de partage, d’humanité. »
(Viva, février 2014)

«De nombreux cas concrets sont évoqués par François Damas, des malades qu’il a écoutés, accompagnés, qui souhaitaient tous partir « en beauté » et en toute lucidité.»
(Rebelle-Santé, n°162, février 2014)

« Trente années de vie professionnelle ont amené François Damas à se poser nombre de questions dont celle-ci : « Les médecins ont-ils toujours la conviction que la mort reste la seule affaire des individus et non celle de la médecine ? » Et sa réponse est de plaider ici pour  » un accompagnement actif de fin de vie « . […] À l’heure précise où le débat prend un caractère en plus en plus actuel en France, nul doute que cet ouvrage constitue un des éléments d’une réflexion globale. »
(Revue LibreSens, n°211, janvier-février 2014)

« Le 27 novembre dernier, la proposition de loi sur l’extension aux mineurs de la dépénalisation de l’euthanasie était votée à une large majorité : 13 pour et 4 contre. Concrètement comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la famille dans tout ça ? Et les soins palliatifs ? François Damas, auteur de La mort choisie. Comprendre l’euthanasie et ses enjeux, est un médecin engagé dans la pratique de l’euthanasie depuis plus de dix ans.»
(RTBF, “Ô positif”, émission du 6 janvier 2014)

« En France, la question de l’euthanasie divise encore l’opinion publique.Ce livre viendra donc utilement éclairer le débat. […] Un outil précieux pour tous ceux qui, en Belgique et ailleurs de posent des questions sur l’euthanasie et ses enjeux. »
(Euridis, livret du 1er trimestre 2014)
Consulter/télécharger le livret

« Cet ouvrage écrit par un médecin qui pratique l’euthanasie depuis 10 ans explique avec une grande humanité comment se gère ce genre de situation. […] C’est aussi à travers d’exemples de cas concrets que cet intéressant ouvrage aborde cette délicate question. »
(Lectures, novembre/décembre 2013)

«J’ai particulièrement apprécié son approche clinique des situations concrètes qu’il a vécu depuis trente ans, qui rendent son ouvrage sur la mort extraordinairement vivant. »
(Daniel Carré, Le blog de l’ADMD, 4 octobre 2013)

« Cet ouvrage est d’une grande finesse. Documenté, il s’appuie sur des témoignages nombreux et emprunts de sincérité. »
(Agevillage.com, octobre 2013)
Lire l’article complet

« Un plaidoyer vibrant pour une mort choisie face à une souffrance sans issue, qui amène à réfléchir. »
(Toutelaculture.com, octobre 2013)
Lire l’article complet

« En 200 pages agréables à lire, le Dr François Damas explique, en se référant régulièrement à son expérience professionnelle et à des décisions prises à l’étranger, les enjeux de l’euthanasie. »
(Le Spécialiste, n°13-15, septembre 2013)

« L’auteur livre tant un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets qu’un témoignage nuancé et sincère. Un outil précieux pour tous ceux qui se posent des questions sur l’euthanasie et ses enjeux. »
(SoinsPalliatifs.be, n°20, septembre 2013)

Informations complémentaires

ISBN9782804701666
TypeBroché
Pages224
Dimensions 14 x 21 cm
Poids N/A
Date de parution18/09/2013
  
ISBN numérique9782804701765
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]