La nouvelle gestion de soi

La nouvelle gestion de soi

Ce qu'il faut faire pour vivre mieux

Auteurs : Van Rillaer Jacques
Préfacier : André Christophe

24,99  - 24,99 

Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n’est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d’autres pas. Elle résulte d’un ensemble de comportements que chacun apprend dès l’enfance et qu’il peut continuer à développer à l’âge adulte.

Pour apprendre à bien se gérer, il n’est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L’ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d’habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d’impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d’activités épanouissantes. Il fournit un cadre théorique qui permet d’articuler, de façon cohérente, les diverses façons d’agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l’état actuel de recherches fondamentales.

Écrit dans un langage accessible, l’ouvrage s’inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l’Association américaine de Psychologie : Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence. […] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d’experts et d’appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l’offrir aux personnes qui en ont réellement besoin — c’est-à-dire tout le monde.

On en parle…

« L’ouvrage fournit un cadre théorique qui permet d’articuler, de façon cohérente, les diverses façons d’agir sur soi-même. »
(Sciences & pseudo-sciences, n°315, octobre 2015)

«Résolument basées sur les principes de la psychologie scientifique, les stratégies de gestion de soi proposées par J. Van Rillaer sont pourtant parfaitement accessibles à tout un chacun, sans prérequis aucun quant aux connaissances dans le domaine. C’est, au sens noble du terme, de la très bonne vulgarisation.»
(Science et pseudo-sciences, n°305, juillet 2013)

« C’est super intéressant d’avoir une approche plus scientifique de ce domaine. À lire par tous sans forcement un grand prérequis.»
(Avis d’un lecteur sur Amazon), 3 juin 2013)

«[…] cet ouvrage devrait être lu par chacun d’entre nous. […] Entre un cadre théorique solide et des recommandations pratiques, cet ouvrage […] est un des approches les plus intéressantes de ce sujet.»
(Lectures 181, mai/juin 2013)

«Le psychologue Jacques Van Rillaer (UCL) vient de publier « La nouvelle gestion de soi », réédition d’un essai de 1992 sur les vertus d’une démarche pragmatique et empreinte de sagesse antique »
(La Libre Momento, semaine du 9 au 15 mars 2013)
Lire l’article complet consacré à Jacques Van Rillaer

«Professeur de psychologie à l’UCL, Jacques Van Rillaer publie la nouvelle gestion de soi ; ce qu’il faut faire pour vivre mieux, dans lequel il remet au goût du jour un ouvrage d’il y a 20 ans.»
(Le Soir, 12 mars 2013)
Lire l’article complet

« Ce livre est une actualisation d’un ouvrage publié en 1992, La gestion de soi, que l’auteur destinait prioritairement aux professionnels de la psychologie. En remettant l’ouvrage sur le métier, il a réussi à le rendre accessible au plus grand nombre, rencontrant ainsi le vœu du célèbre psychologue américain George Miller, récemment décédé: que chacun devienne, dans bien des cas, son propre psychologue, ou mieux encore, son pilote quotidien.»
(Tempo Médical, février 2013)

«Quelques références :La nouvelle gestion de soi, ce qu’il faut faire pour vivre mieux, c’est aux éditions Mardaga. […] De bonnes pistes pour essayer d’évacuer ce stress. »
RTBF, Sans Chichis, 14 janvier 2013
Revoir l’émission complète

« Comme le souligne Christophe André dans sa préface : un ouvrage de référence ! »
(Psychologies Magazine, décembre 2012 )

« Cet ouvrage – à la fois universel et très personnel – ravira les thérapeutes novices par ses qualités pédagogiques et comblera les lacunes théoriques des plus anciens. »
(François Nef, Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, décembre 2012)

«Dans son dernier livre, La nouvelle gestion de soi, Jacques Van Rillaer, Professeur de psychologie en Belgique, nous explique comment nous pouvons nous faire piéger par un café en trop. Il nous montre aussi comment nous pouvons arriver au même résultat d’activation involontaire de notre organisme à force d’activité physique ou encore de stimuli sonores dans un contexte bruyant.»
(Dr Philippe Presles, e-sante.fr, 31 décembre 2012)
Lire l’article complet : « Le piège du café en trop ou de l’amoureux illusionné »

« La gestion de soi n’est pas un terme fréquent du langage, mais sa réalité nous est familière, et sa pratique, indispensable. Elle nous transforme en pilotes du quotidien. »
(Valérie Colin, Le Vif, 23 novembre 2012 )
Lire l’article complet )

Informations complémentaires

ISBN9782804700942
TypeBroché
Pages332
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution23/10/2012
  
ISBN numérique9782804702243
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]