L’Ouverture émotionnelle

L’Ouverture émotionnelle

Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels

Coordinateur : ZIMMERMANN Grégoire, REICHERTS Michael

29,99  - 32,00 

L’Ouverture émotionnelle (OE) est une nouvelle approche théorique et pratique qui s’inscrit dans le domaine du vécu et du traitement des émotions. Le modèle de l’OE se base sur l’évaluation et l’analyse de cinq dimensions élémentaires ancrées dans les théories modernes des émotions (la représentation cognitive des états émotionnels, la perception des indicateurs émotionnels corporels internes et externes, l’expression et la communication des émotions et la régulation des émotions). Ces éléments permettent de caractériser l’affectivité des personnes et de réfléchir ainsi à une prise en charge la plus adaptée possible.

Cet ouvrage se veut un véritable guide de la pratique de l’Ouverture émotionnelle tant pour les professionnels de la santé mentale (psychologues, psychothérapeutes…) que pour les étudiants en psychologie. Après une présentation des bases conceptuelles de l’OE et de ses aspects développementaux, les auteurs exposent de façon détaillée les résultats empiriques du modèle dans différents domaines de la
psychologie clinique et de la psychologie de la santé (troubles de la personnalité, troubles de la dépendance, troubles anxieux, phobies, troubles somatoformes ou burnout, satisfaction dans le couple, bien-être individuel). Enfin ils fournissent des pistes et conseils pour l’application pratique du modèle de l’OE en intervention psychologique et en psychothérapie. En annexe, le lecteur trouvera l’ensemble des instruments (questionnaires et instruments d’auto-observation), sur lesquels repose le modèle de l’OE et qui sont inédits à ce jour.

On en parle…

Le monde de l’intelligence, dans son dossier Les émotions, comment les décrypter (n°29, février/mars 2013) lui consacre quatre pages.

La revue Psychoscope livre un entretien de l’auteur dans sa rubrique Panorama.
Décembre 2012

« Ce très bon guide apporte une réelle connaissance du développement de ce modèle de l’OE et de ses nombreuses applications pratiques très intéressantes pour la recherche. »
Parthages.be

Informations complémentaires

ISBN9782804701031
TypeBroché
Pages352
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution18/10/2012
  
ISBN numérique9782804702250
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]