Penser la qualité
Panier 0
Penser la qualité

Penser la qualité

La ville résiliente et sensible

Coordinateur : Émeline Bailly Dorothée Marchand

Photographe : Luc Schuiten

Préfacier : Alain Maugard

  • Prix unitaire par 

Les projets d'aménagement, d'éco-quartiers ou de rénovation urbaine ambitionnent une qualité urbaine, architecturale et paysagère, une qualité de vie. La qualité est associée à la réussite future du quartier, en termes performatifs, de formes urbaines et d'appropriation. Or les démarches opérationnelles se réduisent souvent à des process ou à des indicateurs urbains essentiellement quantitatifs qui ne permettent pas d'aborder la qualité perçue, ressentie des espaces aménagés.

Pour faire face à cet impensé urbain, les chercheurs issus de différentes disciplines, experts et artistes invités dans cet ouvrage apportent un regard critique sur cette qualité et en proposent une appréhension plus qualitative. Urbanistes, psychologues, philosophes, architectes, géographes et historiens offrent une réflexion qui nourrit une conceptualisation de la qualité dont l'ambition est de mieux comprendre les enjeux qualitatifs à prendre en compte en amont des projets urbains. Conceptualiser la qualité urbaine permet d'énoncer une pensée urbaine à la croisée des dimensions spatiales et sensibles et d'interroger l'essence sensible des lieux habités.


A propos des auteures
Dorothée Marchand est docteure en psychologie sociale et environnementale. Ses objets de recherche sont les risques émergents, la qualité de vie et le bien-être, qu’elle met en relation avec l’aménagement du cadre de vie. Émeline Bailly est docteure en urbanisme. Ses recherches portent sur la ville écologique et sensible et les concepts de paysage, d’espace public, d’urbanité et de qualité urbaine.


Ce qu'en pense la critique
La crise du Covid-19 nous a incités à voir les choses d’une autre manière. Cependant ce virus nous aidera-t-il à mieux trier nos déchets ou à renoncer aux avions pour partir en vacances ? Les enjeux sont ailleurs, explique Dorothée Marchand, chercheur en psychologie environnementale au Centre scientifique et technique du bâtiment. - Raphaël Turcat



Informations complémentaires

ISBN

9782804706609

Type

Broché

Pages

248

Dimensions

20.5x22.5 cm

Date de parution

16/01/2019

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...