Perles d’Accueil

Accueil » Catalogue » Histoire & Actualité » Perles d’Accueil

Perles d’Accueil

Quand la solidarité s'organise

14,90  - 14,90 

En septembre 2015 s’est créée la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés en réaction aux politiques belges peu enclines à trouver des solutions durables et humaines à la crise migratoire que traverse le pays ces dernières années. Depuis sa création, des milliers de personnes se sont relayées au quotidien pour apporter leur soutien auprès des réfugiés, sous la forme d’un repas, d’un hébergement, d’un soutien psychologique ou logistique, jusqu’à être inquiétée par la justice pour certaines d’entre elles.

Conscientes qu’un tel élan de solidarité raconte beaucoup sur le fonctionnement actuel de nos démocraties et témoigne d’une certaine façon du fossé qui semble se creuser entre les politiques et les citoyens sur des questions essentielles de société, les éditions Mardaga ont choisi de participer au débat en éditant ce recueil de Perles, à savoir une sélection des meilleurs témoignages partagés sur Facebook (40 000 followers) par les bénévoles du mouvement – accueillants ou chauffeurs –  sur leur expérience d’accueil.

Les textes, souvent touchants, parfois drôles, toujours sincères, sont entrecoupés des billets d’humeur de Mehdi Kassou, Adriana Costa Santos, Edgar Szoc, Xavier Deutsch, Cédric Herrou, Alexis Deswaef, Guillaume de Stexhe, Irène Kaufer, Françoise Gemenne et Philippe Hensmans, et portés par l’excellent travail de l’illustratrice Élise Neirinck.

L’entièreté des droits d’auteur de ce livre sera versée à la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés / BXLRefugees.

Extrait :

« Un réfugié n’est pas dangereux, il est en danger. Il l’était avant son voyage, l’a été pendant son voyage et l’est encore maintenant, alors qu’on cherche à l’expulser. Un réfugié est un être humain, et de ce fait concerné par la Convention des droits de l’homme. Un réfugié doit être protégé. »

Informations complémentaires

ISBN9782804706814
TypeBroché
Pages168
Dimensions 18.5 x 13 x 1.2 cm
Poids 0.178 kg
Date de parution14/03/2019
  
ISBN numérique9782804706821
Formats numériqueepub, mobi