La pratique du psychologue et l’éthique

Accueil » Catalogue » Psychologie » Praticiens et profesionnels » Théories, débats, synthèses » La pratique du psychologue et l’éthique

La pratique du psychologue et l’éthique

Coordinateur : Bourguignon Odile

27,99  - 28,01 

L’éthique pose des questions difficiles au psychologue compétent qui respecte l’être humain et sa liberté. Comment soutenir le désir de vie chez celui qui va mourir en se gardant de toute illusoire gestion de la mort? Que devient la liberté de consentir lorsque des évaluations ou des traitements psychologiques sont entrepris sous contrainte? Un changement de fonctionnement institutionnel implique-t-il toujours le consentement des sujets concernés? Dans des domaines aussi différents que la santé, le travail, la formation ou la justice, des exemples montrent comment le psychologue doit définir sa juste place, faire preuve de discernement, chercher à établir dans tous les cas un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs avec pour objectif premier de ne pas leur nuire. Tout rapport à autrui est potentiellement

exposé au mal. Comme l’ont montré certains événements extrêmes du XXè siècle, des mécanismes psychologiques peuvent contribuer à méconnaître celui-ci et à en favoriser l’extension. La vigilance éthique s’impose.

Cet ouvrage collectif est dirigé par Odile Bourguignon, professeur émérite de l’université Paris Descartes. Il rassemble des contributions de praticiens et d’enseignants chercheurs dont certains animent les ateliers annuels d’éthique organisés pour les étudiants de première année de master à l’Institut de Psychologie de Paris Descartes. Il fait suite au volume « Éthique et pratique psychologique » publié chez Mardaga en 2007.

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Annick Bismuth, René Bobet, Lionel Chudzik, Patrick Cohen, Cécile Flahaut, Marie-Christine Gély-Nargeot, Sandrine Honiat, Samuel Lemitre Yasmina Pertsowsky, Vincent Rogard, Maryse Siksou, Joanna Smith, Jeanne Szpriglas.

On en parle…

« Les présentes contributions montrent comment, dans des domaines aussi divers et variés que la santé, le travail, la formation ou la justice, le psychologue doit définir sa juste place et engager un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs dans l’objectif premier de ne pas leur nuire. »

Le Journal des psychologues, n°270, septembre 2009

Informations complémentaires

ISBN9782804700201
TypeBroché
Pages256
Dimensions 15 x 22 cm
Poids 0.395 kg
Date de parution04/05/2009
  
ISBN numérique9782804701475
Formats numériqueepub, mobi