Psychopathologie de l’adulte avec déficience intellectuelle

Accueil/Catalogue/À paraître/Psychopathologie de l’adulte avec déficience intellectuelle

Psychopathologie de l’adulte avec déficience intellectuelle

À paraître

Prévenir, évaluer, accompagner

Auteurs : Romina Rinaldi
Catégorie :

34,90  - 34,90 

Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d’attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.

Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n’est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l’intervention, en passant par les processus d’objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d’accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable — pionnier en langue française — pour qui souhaite œuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

À propos de l’auteure

Romina Rinaldi est docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation, spécialisée dans le domaine de la psychopathologie cognitive. Elle enseigne actuellement à l’Université de Mons (Belgique) et participe à des projets de recherche visant l’autodétermination, la promotion de la santé et l’inclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle. En marge de ses activités de recherche et d’enseignement, elle exerce une pratique clinique en milieu résidentiel auprès d’adultes avec troubles de santé mentale et/ou double diagnostic.

Informations complémentaires

ISBN9782804709334
TypeBroché
Pages288
Dimensions 15 x 22 cm
Date de parution07/01/2021
  
ISBN numérique9782804709341