Rachel, Jacob, Paul et les autres

Accueil » Catalogue » Histoire & Actualité » Histoire » Rachel, Jacob, Paul et les autres

Rachel, Jacob, Paul et les autres

Une histoire des Juifs à Bruxelles

Auteurs : Saerens Lieven

21,99  - 22,00 

À partir des années 1920, des milliers de familles juives s’installent à Bruxelles, à la recherche d’une vie meilleure.

Rachel, Jacob, Paul et les autres suit l’histoire d’une vingtaine d’entre elles avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, et trace le portrait de ceux qui leur sont venus en aide, comme de leurs ennemis. À travers ces récits, c’est une image tout en nuances de cette période tragique de l’histoire de Bruxelles qui se fait jour.

Rachel, Jacob, Paul et les autres raconte les rafles de Juifs mais aussi d’autres moments de tension et d’émotion, des épisodes où la solidarité se manifeste, où l’aide s’organise, où la résistance se met en place. Les autorités de la ville, des voisins et des connaissances refusent de se plier à l’inhumanité des persécutions nazies. Le livre fait émerger l’humanisme profond de la ville.

L’historien Lieven Saerens, chercheur au CEGESOMA, est spécialiste des persécutions juives pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet ouvrage, solidement étayé et accessible à un large public, il décrit l’immigration juive à Bruxelles dans cette période de crise et de guerre – un regard sur le passé qu’accompagne un message bien actuel. 

Une nouvelle façon de raconter l’Histoire, au départ du vécu d’une vingtaine de familles.

On en parle…

L’auteur a été interviewé par Nicolas Zomersztajn pour Regards, le 2 février 2016.

«[…] l’historien flamand, Lieven Saerens […] dans son dernier livre Rachel Jacob Paul et les autres – Une histoire des Juifs à Bruxelle [offre] une étude détaillée de la Shoah à Bruxelles.»
(Ludo Abicht, Septentrion, 1 mars 2015)

« À partir des années 1920, des milliers de familles juives s’installent à Bruxelles, à la recherche d’une vie meilleure. Rachel, Jacob, Paul et les autres suit l’histoire d’une vingtaine d’entre elles avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, et trace le portrait de ceux qui leur sont venus en aide, comme de leurs ennemis. À travers ces récits, c’est une image tout en nuances de cette période tragique de l’histoire de Bruxelles qui se fait jour. »
(Association France-Israël, 29 octobre 2014)
Lire l’article complet

« À partir du vécu de 25 familles, Lieven Saerens a décrit à l’intention du grand public l’immigration juive en temps de crise puis de guerre et les conséquences pour les survivants. Saerens n’a rien éludé, ni la face parfois sombre de nos contemporains, ni un humanisme profond qui qui doit être une marque de fabrique bruxelloise… C’est aussi l’illustration de la diversité juive avec de simples artisans qui éprouvent les pires difficultés à nouer les deux bouts à côté d’autres qui sont montés sur l’échelle sociale par leur détermination, leur savoir-faire, leurs talents. A lire pour s’immuniser contre les tentatives antisémites… »
(Christian Laporte, La Libre Belgique, 20 octobre 2014)

Informations complémentaires

ISBN9782804702106
TypeBroché
Pages272
Dimensions 15 x 23 cm
Poids N/A
Date de parution17/09/2014
  
ISBN numérique9782804702472
Formats numériqueepub, mobi

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.