Regards croisés sur le cannabis
Panier 0
Regards croisés sur le cannabis

Regards croisés sur le cannabis

Coordinateur : Jacqueline Scuvée-Moreau Vincent Seutin

  • Prix unitaire par 

En dépit de l’accroissement des connaissances scientifiques à son sujet, l’usage de cannabis suscite à l’heure actuelle de nombreux débats dans lesquels s’opposent le plus souvent des arguments d’ordre idéologique. L’utilisation des données objectives existantes est le plus souvent polémique et s’attache encore trop systématiquement à exagérer ou à banaliser les risques liés à la consommation de ce psychotrope. Il nous a semblé important de proposer un état des lieux dépassionné des éléments faisant l’objet d’un consensus, tant du point de vue épidémiologique que neurobiologique, clinique, psychologique et somatique.


Le but de cet ouvrage est d’apporter des réponses (ou des éléments de réponse) aux questions que peuvent se poser tous les types de public concernés par la « problématique cannabis », qu’il s’agisse des consommateurs eux-mêmes ou de leurs proches, des intervenants de terrain, des médecins, des psychologues, des scientifiques, des hommes de loi ou des décideurs politiques. Les données présentées se veulent accessibles à des lecteurs de formations variées, sans toutefois tomber dans une vulgarisation extrême. Différents aspects de la consommation de cannabis seront donc envisagés dans le but de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que le cannabis ? Quelles sont ses propriétés ? Comment agit-il sur l’organisme ? Quelle est l’étendue de son usage? Quels sont les problèmes rencontrés lors de son usage, pour l’usager lui-même mais aussi pour labsociété? Quelles sont les modalités de prise en charge ? Quel est l’état de la législation belge à ce sujet ?

Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Jean-Baptiste Andries, Marc Ansseau, Valérie Antoniali, Sylvie Blairy, Michel Born, Corinne Charlier, Benjamin De Backer, Isabelle Demaret, Pierre Firket, Christiane Gosset, Isabelle Heyden, André Lemaître, Claude Macquet, Emmanuel Pinto, Laetitia Theunis, Ezio Tirelli et Paul Verbanck.

À propos des coordinateurs

Jacqueline Scuvée-Moreau est pharmacienne, Docteure en Sciences biomédicales expérimentales, Chargée de cours adjointe à l’Université de Liège et membre de la Cellule Drogues de cette même université.

Vincent Seutin est Docteur en Médecine, Docteur en Sciences médicales, Agrégé de l’Enseignement supérieur, Professeur à l’Université de Liège et membre de la Cellule Drogues de cette même université.

On en parle...

«Auparavant, on s'est beaucoup focalisé sur les conséquences quant à la santé, constate Étienne Quertemont […] Mais les liens du cannabis avec la psychose ont suscité de nouveaux intérêts, plus centrés sur les altérations du système cognitif.» (Pascale Senk, Figaro Santé, 2 février 2015)

L'ouvrage est cité comme source dans un article de Moustique. (Pascal De Gendt, Moustique, 11 avril 2012)


"L'ouvrage apporte des éléments de réponse à tous les publics, dans un langage accessible à des lecteurs d'horizons variés, simples citoyens ou professionnels sans tomber dans la vulgarisation simpliste."


Site "Réflexions", 20/12/2010



Informations complémentaires

ISBN

9782804700638

Type

Broché

Pages

288

Dimensions

15x22 cm

Date de parution

28/10/2010

ISBN Numérique

9782804701291

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...