Regards sur la musique au temps de Louis XVI
Panier 0
Regards sur la musique au temps de Louis XVI

Regards sur la musique au temps de Louis XVI

Coordinateur : Jean Duron

  • Prix unitaire par 

La musique française de la fin du XVIIIe siècle occupe une place privilégiée dans toutes les couches de la société. Elle permet, par le concert, le spectacle, l’office religieux, mais aussi et surtout par une pratique amateur très développée, d’en tisser les liens au quotidien. C’est cette présence attachante et infiniment variée de la musique dans les diverses sociétés de ce siècle finissant que l’on s’est efforcé de montrer dans cet ouvrage. Une telle consommation musicale permit l’émergence d’un important et florissant marché de l’art, qui exerça un fort pouvoir d’attraction sur les musiciens de l’Europe. Paris, capitale de la musique, offrait à ces artistes de l’étranger des concerts à foison, la possibilité de se faire éditer, de donner des cours… Une telle effervescence encouragea évidemment les avant-gardes les plus audacieuses.

Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Carole Blumenfeld, Pierre Saby, Jean Duron, Jean Gribenski, Benoît Dratwicki et Jack Eby.

À propos du coordinateur

Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l’ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.

Il dirige les collections Études du CMBV et Regards sur la musique.



Informations complémentaires

ISBN

9782870099797

Type

Broché

Pages

176

Dimensions

14,5x22 cm

Date de parution

26/09/2007

Ces livres pourraient aussi vous intéresser...