Vivre avec Alzheimer

Accueil » Catalogue » Bestseller » Vivre avec Alzheimer

Vivre avec Alzheimer

Comprendre la maladie au quotidien

Auteurs : Charlot Valentine
Catégories : , ,

14,99  - 20,00 

« Si on me dit que je suis personnellement atteint ou qu’un de mes proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que je souhaiterais qu’on m’explique ? » Telle est la question à laquelle ce livre se propose de répondre.

La maladie d’Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique, qui s’adresse en premier aux malades eux-mêmes et décrit leur quotidien, leur donnant ainsi des repères sur le mal dont ils sont atteints, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive. Ce livre explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l’on sait du fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, il propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s’appuyant sur ce qu’elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer.

 

En résumé, un livre pour que la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.

 

Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi d’une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique, de résumés clairs et précis ainsi que de conseils de lecture.

On en parle…

« Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage non seulement aux patients qui pourraient se sentir un peu perdus face au diagnostic souvent tant redouté de l’Alzheimer, mais également à leurs proches. […] L’écriture est intelligible et bien structurée. L’approche est directe sans toutefois être brutale. L’objectif : expliquer aux personnes la pathologie qui les habite, les connaissances scientifiques et médicales y-afférentes, l’évolution possible des symptômes et surtout les manières de vivre avec la maladie plutôt que de lui survivre. »
(Marie Audain, Cultureremains.be, 17 mai 2016)

« Un livre concret et très utile pour tout professionnel qui doit aborder la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. […] Il aidera à changer les regards et les attitudes portés sur ces personnes atteintes de la maladie.»
(Parthages asbl, février 2015)

L’ouvrage est cité dans Les Cahiers de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et service pour Personnes Agées (FNADEPA).
(Les Cahiers, décembre 2014)

L’association « Le Bien Vieillir », fête ses 10 ans et vous invite le 22 septembre au colloque qu’elle organise à cette occasion :
« Maladie d’Alzheimer : des pratiques pour plus de signité ».

« »Vivre avec Alzheimer » décrit le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches, explique les symptômes de la maladie et propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes. »
(Muriel Charbonnier, Télépro, 16 octobre 2014)

« Un livre concret pour tout professionnel prêt à aborder la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer dans son ensemble, en tant que personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres, de la société et à ses propres yeux. »
(CPAS Plus, juin-juillet 2014)

«Valentine Charlot connaît les patients atteints d’une maladie dite d’Alzheimer. Elle les côtoie et ça se sent. Son approche est à la fois éclairée et respectueuse de la personne et de son entourage. […] En un mot, un livre fondé, pondéré : une référence.»
(Psychologos, n°1, 2014)

«Un livre très complet, pratique et concret, pour que la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.»
(Profil Omnimut, n°129, Avril 2014)

«La maladie d Alzheimer fait peur On en parle beaucoup parfois trop souvent mal Voici donc un ouvrage concret et pratique qui s adresse en premier aux malades eux mêmes et décrit
leur quotidien leur donnant ainsi des repères sur le mal dont ils sont atteints sans généralisation niangélisme ni dramatisation excessive.»
(topicsante.be, 2 mars 2014)
Lire l’article complet

« Pour parler de la maladie d’Alzheimer, la psychologue Valentine Chariot a fait un pari étonnant : elle a écrit un livre qui s’adresse directement aux personnes concernées. Une hérésie ? Non. Plutôt un nouveau regard et une rupture avec les idées préconçues sur Alzheimer. Qui concerne, aussi, les médecins. »
(Le Journal du Médecin, 17 janvier 2014)

« Un livre pour dire que la vie ne s’arrête pas avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer et que le patient a son mot à dire même s’il a perdu de ses facultés, qu’il a toujours des envies et qu’il est important de s’adresser d’abord à lui plutôt qu’à son entourage. »
(VIVA, janvier 2014)

« »Une vision optimiste mais réaliste, qui ose regarder les difficultés en face mais qui refuse de ne voir qu’elles ». La maladie d’Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique qui décrit le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive […] qui surtout propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes.»
(Echos d’Inclusion, vol 28, n°3, 2013)
Lire l’article complet en page 14 du magazine

« La maladie d’Alzheimer fait peur, on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. […] Un livre pour que la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux. »
(FMT – MAG, décembre 2013)

« Enfin un ouvrage qui se met complètement à la place des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer […]. »
(Le Soir Magazine, 20 novembre 2013)

« Cet ouvrage se veut concret et pratique pour les malades et leurs proches. Il explique simplement la maladie et propose des conseils d’accompagnement. »
(Bruno Denaes, France Info, Savoir-Etre, 5 octobre 2013)

« Un livre pour que la personne atteinte de cette maladie reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux. »
(SoinsPalliatifs.be, n°20, septembre 2013)

« Un livre très complet, pratique et concret, qui aborde le quotidien sous tous les angles, un livre que les proches des malades liront également avec beaucoup d’intérêt. »
(Rebelle-Santé, n°158, septembre 2013)

Informations complémentaires

ISBN9782804701673
TypeBroché
Pages256
Dimensions 14 x 21 cm
Poids N/A
Date de parution18/09/2013
  
ISBN numérique9782804701741
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]