Décès du Pr. Marc Richelle

Accueil/Articles/Uncategorized/Décès du Pr. Marc Richelle

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès du Professeur Marc Richelle des suites d’une longue maladie. Depuis la création des éditions Mardaga dans les années ’60 (sous le nom « éditions Dessart »), Marc Richelle a toujours été l’un des premiers ambassadeurs de notre maison. Professeur de psychologie et animé depuis toujours par l’envie de transmettre, Marc Richelle est naturellement très vite devenu directeur de collection chez Mardaga. Il contribuera ainsi à de nombreuses avancées en psychologie et ses travaux et les ouvrages auxquels il participera directement ou indirectement marqueront plusieurs générations d’étudiants en psychologie et les psychologues.

Je me souviens parfaitement de ma rencontre avec Marc Richelle en 2017. Véritable mémoire vivante des éditions Mardaga avec lesquelles il collaborait depuis 1960, il appréciait partager ses conseils avisés, souvent accompagné d’une anecdote croustillante sur la maison d’édition. Humainement, Marc Richelle était une très belle personne qui ne comptait pas ses heures. A de nombreuses reprises, sa présence, ses connaissances et son expertise ont été décisifs et ont influencé certaines de nos décisions. Avec son départ, c’est une page qui se tourne pour la psychologie et pour les éditions Mardaga… mais ses contributions resteront !

Il y a quelques semaines Marc Richelle nous a confié son dernier bébé : un ouvrage sur la Conscience que nous serons très fiers de publier dans quelques mois. Ce court ouvrage constitue l’aboutissement de ses réflexions et de son travail sur les problèmes de la Conscience. Un sujet qui l’animait et auquel il a consacré ses 20 dernières années.

Avec le départ de Marc Richelle, c’est la psychologie qui perd l’un de ses plus fervents défenseurs ! Mais ses nombreuses contributions resteront et continueront d’influencer de nombreux « scholars » et des générations d’étudiants !

Cher Monsieur Richelle, merci! Et bonne route !
Thibault Léonard
7 janvier 2021|Uncategorized|